Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor  Lieberman
18:16 24/02/2010
© RIA  Novosti. Alexei Druzhinin
TEL-AVIV, 24  février - RIA Novosti
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a  qualifié de "naturelle" l'adhésion de l'Etat hébreu à l'Union  européenne, rapporte mercredi le service de presse de la diplomatie  israélienne.
"Du moment que l'Etat hébreu est l'unique rempart de  la démocratie au Proche-Orient et qu'il partage entièrement les valeurs  de l'Europe, l'adhésion d'Israël à l'UE serait une démarche tout à fait  naturelle à laquelle l'Europe est aussi intéressée", a déclaré devant  les journalistes à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne.
Rencontrant  la haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de  sécurité de l'UE Catherine Ashton, le président du Parlement européen  Jerzy Buzek, le commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle et le  chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos, dont le pays  assure à présent la présidence tournante de l'UE, M.Lieberman a réussi à  s'entendre sur la poursuite du processus d'élévation du statut des  relations UE-Israël.
Evoquant le problème du règlement  palestino-israélien, le ministre a espéré la reprise prochaine des  négociations entre les parties en conflit, d'abord sous une médiation et  ensuite en direct.
Le dialogue palestino-israélien a été  suspendu il y a plus d'un an et la partie palestinienne refuse toujours  de revenir à la table des négociations tant que l'Etat hébreu n'aura pas  gelé la colonisation dans les Territoires.
Dans le but de  débloquer les négociations le gouvernement israélien a décrété un  moratoire de dix mois sur l'octroi de permis de construire dans les  colonies juives de Cisjordanie.
Les Palestiniens ont considéré  ces concessions comme insuffisantes pour reprendre le dialogue et  continuent d'insister sur le gel total de la colonisation, y compris à  Jérusalem.
Quand au problème nucléaire iranien, le ministre  israélien a indiqué à ses interlocuteurs européens que son pays  n'excluait toujours aucune variante pour le régler.
    
 M.Lieberman  a quitté Bruxelles pour Kiev où il assistera à la cérémonie  d'inauguration du président élu ukrainien Viktor Ianoukovitch.