Abdel Bari Atwan
          L’assassinat de Mahmoud Al-Mabhouh, largement attribué au  Mossad, met en plein jour non seulement la collaboration des services de  sécurité de l’Autorité palestinienne avec les services israéliens, mais  aussi la collusion de certains pays européens avec le terrorisme  israélien, écrit Abdel Bari Atwan.         
Vis-à-vis de n’importe quel pays européen,  Israël se comporte en pays conquis. Ici, le criminel de guerre  multi-récidiviste Netanyahu reçu en grandes pompes par Zébulon 1° sur le  perron de l’Elysée.
Le silence des gouvernements occidentaux, dont les  citoyens ont vu leurs passeports utilisés par le Mossad pendant cette  opération meurtrière, a été surprenant. Il est encore plus surprenant de  lire les communiqués disant que les Israéliens ont prévenu leurs  homologues britanniques que leurs agents [tueurs] allaient utiliser un  passeport britannique. Si c’est exact, cela confirme la collusion  britannique - équivalant à un encouragement - avec le terrorisme d’état  israélien contre les Arabes.
Le gouvernement britannique s’est empressé de nier ces  informations venues de la presse, mais le fait qu’il ne prenne aucune  mesure à l’encontre des Israéliens confirme que la colère officielle  britannique à laquelle nous avons assisté, avec la convocation de  l’ambassadeur israélien au service des Affaires étrangères et du  Commonwealth, est un trompe-l’oeil à destination des médias. Quand elle  était premier ministre, Margaret Thatcher avait expulsé treize  diplomates israéliens et avait suspendu des accords sécuritaires avec  Israël après que le Mossad, en 1987, ait utilisé des passeports  britanniques lors d’opérations terroristes similaires. Il est douteux  que Gordon Brown, son dernier successeur et supporter déclaré d’Israël,  prenne une telle initiative.
Cette honteuse complicité des gouvernements européens,  dont le manque de réaction revient tacitement à approuver l’assassinat  d’Al-Mabhouh par les Israéliens, confirme que les responsables  israéliens ont raison quand ils disent que ce bruit va bientôt retomber  et que tout sera revenu à la normale d’ici tout au plus une semaine.  Tout ce qu’il faut, ce sont des « excuses » israéliennes à huis clos et  le dossier serait fermé. Israël a de l’expérience en la matière, ayant  présenté des « excuses » similaires au Canada et à la Nouvelle-Zélande  après avoir utilisé des passeports de leurs citoyens lors d’opérations  similaires. Les relations canado-israéliennes n’avaient nullement été  affectées, en fait elles se sont même renforcées.
Cet assassinat illustre parfaitement le terrorisme  d’état d’Israël qui ne vaut pas mieux que n’importe quel terrorisme, y  compris celui d’Al-Qaida. On pourrait même dire qu’il est plus dangereux  parce que Al-Qaïda n’est pas un état membre de l’Organisation des  Nations Unies et n’a aucune prétention à être le seul pays démocratique  et un symbole de la civilisation occidentale au Moyen-Orient !
De tels actes commis avec le soutien tacite de  l’Occident fournissent des arguments, à raison ou à tort, aux  extrémistes pour recruter et radicaliser des jeunes qui se sentent  opprimés, humiliés et impuissants. Cette explication n’excuse pas le  terrorisme mais si des gens comme le Mossad sont autorisés à agir comme  s’ils étaient au-dessus du droit et des conventions internationales, en  envoyant des assassins dans les capitales des pays modérés qui sont des  alliés de l’Occident et en violant leur souveraineté au grand jour, quel  message cela envoie-t-il à des jeunes musulmans impressionnables et à  d’autres ?
Les pays occidentaux dépensent des milliards de dollars  sous le prétexte de combattre le terrorisme arabe et islamique, mais ils  perdent leur crédibilité et les amis dont le soutien leur est précieux,  quand ils ne lèvent pas le petit doigt face au terrorisme israélien qui  selon beaucoup est la source de toute forme de terrorisme au niveau  mondial.
Les gouvernements arabes devraient prendre des mesures  de rétorsion contre les pays qui collaborent avec le terrorisme  israélien, en menaçant de cesser toute coopération en matière de  sécurité s’ils ne se décident pas à prendre des mesures concrètes contre  l’état sioniste. Des pressions doivent être appliquées pour traduire  les assassins devant la justice dès que possible, mais c’est juste un  vœu pieux car la plupart des gouvernements arabes manquent de toute  réelle souveraineté, ont peu d’amour-propre et courbent l’échine devant  l’Occident.
Il va sans dire que l’Autorité palestinienne, par  l’implication de deux de ses anciens officiers dans cet assassinat, a  perdu tout prestige et le peu de crédibilité qu’il lui restait. Elle  perd définitivement le droit de représenter le moindre Palestinien si  elle ne punit pas immédiatement ses officiels connus comme  collaborateurs et n’expulse de ses rangs tous les agents du Mossad dans  les plus brefs délais.
L’Autorité palestinienne s’est trouvée confrontée à deux  grands scandales en moins d’une semaine, l’un impliquant un service de  renseignement qui est censé travailler dans l’intérêt des Palestiniens  mais qui s’est transformé en un outil pour espionner les citoyens  palestiniens et leurs responsables au profit d’Israël, le second étant  sa collaboration avec le Mossad pour assassiner un de nos honorables  combattants de la liberté, qui a résisté à l’occupation illégale de son  terre et a sacrifié sa vie au service de sa cause.
L’assassinat d’Al-Mabhouh a été douloureux et humiliant  en même temps. Douloureux parce qu’il a touché une figure de la   résistance nationale, et humiliante du fait qu’il s’est produit dans un  pays arabe. Mais peut-être « quelque chose de bon sortira de la mauvaise  plante », puisque cela expose aux yeux de tous l’Autorité palestinienne  et certains de ses dirigeants qui agissent dans l’intérêt d’Israël,  comme cet assassinat révèle aussi l’hypocrisie occidentale dans sa pire  forme. Ceux qui soutiennent le terrorisme israélien, et qui même  l’approuvent, ne peuvent être que des terroristes eux-mêmes. N’importe  quelle discussion à Washington et à Londres, ou dans toute autre  capitale occidentale, sur la lutte contre le terrorisme ne provoquera  que moqueries aussi longtemps que ces capitales contribueront  indirectement au terrorisme de l’état israélien.
Les pays occidentaux se préparent à imposer des  sanctions économiques contre l’Iran, qui n’a ni réalisé ni soutenu  aucune opération terroriste équivalente. Ils ont soumis la Libye à un  siège injuste et exercé un blocus sur l’Irak pendant 13 années. De même,  ils ont placé le Hamas sur une liste internationale d’organisations  « terroristes », même si cette organisation n’a jamais lancé d’opération  au-delà des territoires occupés. Pourquoi alors, n’y a-t-il pas un  blocus appliqué contre Israël, ainsi que des sanctions économiques, pour  faire cesser ces pratiques terroristes qui ont lieu jour et nuit dans  les territoires occupés et au-delà ? Quand verrons-nous une fin à cette  hypocrisie éhontée ?
                22 février 2010 - Middle East Monitor - Vous pouvez  consulter cet article à : 
http://www.middleeastmonitor.org.uk...
Traduction : Info-Palestine.net
http://www.middleeastmonitor.org.uk...
Traduction : Info-Palestine.net