Un député israélien a déposé mercredi au Parlement un projet de loi "antiterroriste" prévoyant le retrait automatique de la nationalité ou du permis de résidence des auteurs d'opérations, ainsi que la destruction du logement de leur famille.
Yariv Levin, un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a récemment ordonné la reprise des démolitions punitives de maisons et des retraits de permis de résidence, a prétendu vouloir donner "aux autorités des moyens efficaces pour lutter contre le terrorisme".
Selon ce projet de loi en huit points : Les corps des martyrs ne seront pas rendus à leur famille, ils seront enterrés dans un lieu inconnu, sans cérémonie, et sans droit d'accès pour les familles.
Les maisons des martyrs seront détruites dans un délai de 24 heures après l'opération.
Les lanceurs de pierres masqués et ceux participent à des manifestations « illégales » dans lesquelles des bombes incendiaires ou des pétards sont jetés, seront arrêtés et placés en détention provisoire jusqu'à leur procès.
Ces mêmes mesures seront prises contre ceux qui agitent un "drapeau ennemi" pendant les manifestations, en allusion au drapeau palestinien. Toute personne reconnue coupable perdra ses aides sociales et son permis de conduire pour une période de 10 ans.
Les familles des martyrs perdront également leur citoyenneté et seront expulsées vers Gaza si elles expriment leur soutien à l'acte de leur parent, publiquement.
Fermeture des commerces qui expriment publiquement leur soutien à la résistance, ou qui impriment des tracts appelant à la résistance.
L'épouse d’un martyr expulsée
En outre, les forces d’occupation ont décidé d'expulser l'épouse d'un des deux martyrs palestiniens auteurs d’une opération contre des colons à Jérusalem, a annoncé mercredi le ministère israélien de l'Intérieur.
"Le ministre de l'Intérieur Gilad Erdan a décidé de retirer le permis de séjour en « Israël » de Nadia Abou Jamal, a-t-on ajouté de même source.