Nikki Hodgson- AIC
          Wikimania, la conférence annuelle de la communauté Wikimedia qui doit se tenir dans la ville israélienne de Haïfa  en août, sera financée en partie par la Compagnie de développement de  Jérusalem-Est (EJDC), une société d’État israélienne responsable du  « développement et de l’exploitation des sites touristiques à Jérusalem  Est et dans le grand Jérusalem ».         
Un choix largement contesté... mais peut-être significatif...
Les projets d’EJDC, qui incluent des colonies, des zones  protégées et de nouveaux sites de « patrimoine », ont régulièrement  sorti du sol dans tout Jérusalem-Est. Les habitants palestiniens de Silwan,  par exemple, sont sous la menace directe de l’excavation de la « cité  de David », tandis que la municipalité de Jérusalem a publié les plans  pour convertir la majeure part des quartiers de Wadi Hilweh et  d’Al-Bustan en un parc archéologique géré par les colons. Pour réaliser  ce plan, les Palestiniens sont évacués de leurs maisons, interdits de  construire, et des ordres de démolition sont souvent présentés par la  municipalité sous les prétextes les plus ténus.
D’après les Nations Unies, les autorités israéliennes  n’ont zoné pour la construction palestinienne que 13 % de Jérusalem-Est  occupé. Depuis 1967, des milliers de structures appartenant à des  Palestiniens à Jérusalem-Est ont été démolies, dont environ 2000  logements. OCHA (le Bureau de coordination des affaires humanitaires de  l’ONU) a calculé qu’au moins 28 % de toutes les maisons palestiniennes  de Jérusalem-Est sont construites sans le permis exigé, mettant 60 000  personnes devant le risque d’avoir leur maison démolie. Le Centre de  ressources pour les droits d’habitation des Palestiniens et pour les  réfugiés BADIL estime que le parc archéologique du quartier Bustan de Silwan démolirait 90 habitations supplémentaires, déplaçant près de 1500 Palestiniens.
En 2009, la construction débutée par l’association de colons Elad et réalisée par EJDC a Silwan  a été suspendue après qu’un tribunal israélien ait prononcé le planning  illégal parce qu’aucun permis de construction n’avait été accordé. Se  référant au verdict, le juge Noam Solberg déclara : « Il n’y a pas de  raison logique de prendre des raccourcis et de faciliter les permis en  violation des exigences légales ».
L’EJDC est aussi responsable de la planification d’un parc national constitué de 15 zones séparées, dont Silwan.  La brochure du projet défend le projet sur l’idée que l’infrastructure  touristique doit être protégée de la construction illégale à grande  échelle et des squatters. Parlant du projet, un porte-parole d’EJDC a  utilisé l’expression « la bataille pour Jérusalem », exprimant  clairement que ce projet est plus vaste que l’établissement d’espaces  verts et la préservation d’attractions touristiques.
Wikimania vise à promouvoir l’impartialité, la  collaboration et une culture partagée d’échanges d’informations pour les  participants de Wikipedia et de ses projets sœurs. Accepter le  financement d’une entreprise qui déforme l’information délibérément pour  faire avancer ses propres buts politiques et qui est résolue à  outrepasser les lois pour faire avancer les intérêts israéliens et  démolir littéralement les droits des Palestiniens, met Wikimania en  contradiction avec ses efforts pour promouvoir la neutralité et la  collaboration.
Wikimania a déjà attiré la critique pour sa décision de  tenir la conférence en Israël et a été attaqué par la campagne US pour  le Boycott académique et culturel d’Israël, qui a demandé à la fondation  Wikimedia de choisir un « État non terroriste, qui ne pratique pas  l’apartheid, et qui n’a pas agi hors du droit international pendant  toute son existence ».
Wikimania défend sa décision de tenir la conférence à Haïfa,  citant l’héritage multiculturel et multilingue de la ville et déclarant  « elle est facilement accessible pour la communauté palestinienne ».
En réalité, il est extrêmement difficile pour les  Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza d’obtenir les permis nécessaires  leur permettant l’entrée en Israël. En tenant la conférence à Haïfa, Wikimania soutient tacitement cette discrimination est ferme les yeux à l’occupation israélienne.
La campagne US pour le boycott académique et culturel  d’Israël encourage ses supporters à envoyer des lettres à Wikimedia sur  la liste d’adresses de Wikimania, demandant qu’il reconsidère la tenue  de la conférence en Israël. Les supporters peuvent aussi envoyer des  lettres à la liste d’adresses ou àwikimania-sponsorship@wikimedia.org,  demandant que Wikimania reconsidère l’acceptation d’un soutien venant  d’une compagnie qui participe activement à la démolition des communautés  palestiniennes à Jérusalem-Est.
28 juin 2011 - Alternative Information Center - Vous pouvez consulter cet article à : 
http://www.alternativenews.org/engl...Traduction : JPB - CCIPPP
Lien