Adam Keller - Gush Shalom
          Seuls, les colons, nos vaches sacrées, seront immunisés, et tout appel au boycott de leurs produits sera illégal.         
En fait, c’est tout à fait imaginable. C’est même  arrivé. Un projet de loi avec précisément cet objectif et cette  intention affichés a déjà été voté en première lecture par la Knesset,  et la Commission juridique de la Knesset l’a approuvé hier en deuxième  et troisième lecture : la « Loi Boycott » (pour l’appeler par son nom  officiel, la « Loi 2011 d’interdiction de boycott »).
S’il passe avec succès toutes les étapes de la procédure  du vote parlementaire et devient ainsi partie intégrante de la  législation de l’État d’Israël, ce projet imposera l’interdiction de  tout appel au «  boycott d’une personne en raison de ses liens avec Israël ou des régions sous le contrôle d’Israël ».  (Comme cette dernière référence aux régions n’est pas claire, les  initiateurs du projet ont pris la peine de la clarifier explicitement :  « par "région sous le contrôle d’Israël", il faut entendre la Judée et la Samarie »).  Bref, nous parlons ici des colonies et des colons qui produisent  (hautement subventionnés par l’État) différents articles et produits que  vous pouvez trouver en rayon dans vos magasins et supermarchés à Tel  Aviv et Haïfa, et dans chaque ville et village du pays.
Tout comme il y a en Israël des consommateurs qui s’inquiètent et ne sont pas prêts à payer un cottage cheese  à un prix exorbitant, il y a aussi un certain nombre de consommateurs  inquiets qui ne sont pas disposés à acheter des produits des colonies.  Les civils israéliens qui rejettent une colonisation totale - en tant  que colonisation établie sur un territoire occupé en violation du droit  international, et se servant d’astuces juridiques douteuses pour  s’emparer de la terre palestinienne - bloquant toute possibilité de  paix, et perpétuant une occupation qui nous réduit à une dégradation  morale et à l’isolement international. Il y a des consommateurs - leur  nombre est estimé à des dizaines de milliers - qui regardent  attentivement lors de leurs achats et s’assurent du lieu où les produits  mis en vente ont été cultivés ou fabriqués, et évitent de consommer des  produits des colonies (ce qui n’est pas toujours facile, de nombreux  fabricants et exploitants dans les colonies ayant recours à toutes  sortes de moyens ingénieux pour déguiser et dissimuler l’origine de  leurs produits).
A l’intention de ces consommateurs, Gush Shalom  (duquel je me trouve  être le porte-parole) publie depuis 1997 une  liste détaillée des produits des colonies qui pénètrent sur le marché  israélien. Avec nos moyens limités, nous essayons de la maintenir à jour  et de la faire connaître du grand public tant par Internet que par une  distribution à la main de brochures lors de rassemblements publics.
Si la « Loi Boycott » devait être promulguée, de telles  activités de notre part pourraient être vues comme illégales, tout comme  d’autres activités diverses de gens qui veulent la paix en Israël (par  exemple le refus d’acteurs de se produire au « Hall de la Culture » dans  la colonie Ariel).
Si la « Loi Boycott » est promulguée, toute entreprise  implantée dans une colonie pourrait aller au tribunal et y déposer  plainte pour préjudice ; étant donné qu’il y a des centaines de telles  entreprises, la somme qui leur serait attribuée par le tribunal pourrait  monter à moulte millions.
Si cette loi est votée, les consommateurs dans l’État  d’Israël pourront toujours appeler au boycott de n’importe quel produit,  pour n’importe quelle raison qu’ils considèreraient justifiée - mais  sauf des produits des colonies qui jouissent d’une immunité absolue. Ils  seront toujours autorisés à appeler au boycott de produits vendus à un  prix exorbitant, les gens de religion pourront toujours boycotter les  produits non cachère, et les amoureux des bêtes pourront toujours  boycotter les produits expérimentés sur des animaux. Seuls, les colons,  nos vaches sacrées, seront immunisés, et tout appel au boycott de leurs  produits sera illégal.
Les députés de la Knesset qui sont si favorables et enthousiastes pour le boycott du cottage cheese vont-ils oser lever la main pour mettre hors la loi un boycott de consommateurs d’un autre genre ? 
28 juin 2011 - Gush Shalom - L’article a été initialement publié en hébreu dans News1  - traduction de l’anglais : JPP