L’Express et Afp
L’auteur suédois de romans policiers Henning Mankell fera de nouveau partie de la flottille internationale qui doit tenter d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza fin juin.
Une flottille internationale  de 15 navires prendra la mer dans la dernière semaine de juin pour  acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, un an après un raid israélien  meurtrier sur une première flotille, a affirmé vendredi une ONG turque,  coorganisatrice du projet. A bord des navires, affrétés par 22 ONG,  prendront place quelque 1.500 militants en provenance de plus d’une  centaine de pays [1].
Huit Suédois figurent déjà parmi les militants  pro-palestiniens d’une centaine de pays, qui doivent embarquer sur une  quinzaine de navires, selon Ship to Gaza. Au total, Ship to Gaza Suède  s’attend à ce qu’une vingtaine de Suédois embarquent sur la nouvelle  flottille, explique l’ONG qui précise qu’elle a refusé de nombreuses  candidatures.
Le précédent de 2010
Le 31 mai 2010, une première flottille composée de six  navires ayant à bord 682 personnes avait été interceptée par l’armée  israéliennes dans les eaux internationales. Neufs ressortissants turcs,  dont une personne ayant aussi la nationalité américaine, avaient été  tués au cours de l’opération à bord du navire amiral de la flottille, le  Mavi Marmara, affrété par une ONG islamiste turque.
Le drame avait provoqué la réprobation internationale et de vives tensions entre la Turquie et Israël.
[1] un bateau suisse se joindra à la Flottille de la Liberté :
CONFERENCE DE PRESSE "UN BATEAU SUISSE POUR GAZA"
"Le bateau  suisse partira aux alentours de la dernière semaine de juin et son  retour est prévu à la fin du mois de juin. Il restera deux ou trois  jours sur place", a indiqué mardi le président de l’ONG genevoise "Droit  pour tous", à l’origine du projet. Le port de départ a été choisi, mais  pas divulgué pour l’instant. Une participation allemande s’est par  ailleurs greffée au navire suisse.
Quelque 220 ONG helvétiques soutiennent le projet,  par des messages de soutien ou la récolte de fonds. Les conseillers  nationaux Joseph Zisyadis (POP/VD), Carlo Sommaruga (PS/GE),  Jean-Charles Rielle (PS/GE), ainsi que le chanteur Michel Bühler ont  confirmé leur présence sur le bateau suisse en partance vers Gaza, a précisé M. Gharbi. Il comptera au total 40 à 45 personnes, dont 10 Allemands.
Le retard de financement face à l’afflux  d’inscriptions, ainsi que des décalages dans la coordination européenne  expliquent le report du départ. Il a aussi été repoussé pour permettre à  de nouveaux arrivants d’intégrer l’expédition.
Le coût de l’aventure helvétique est devisé à  quelque 300’000 euros (environ 370’000 francs), y compris le prix du  bateau. La participation suisse est de deux tiers et l’allemande d’un  tiers.
Le bateau va aussi et surtout embarquer environ  4’000 tonnes d’aide, principalement sous forme de matériel médical et de  maisons préfabriquées.
http://www.urgencepalestine.ch 24.05.2011