La prochaine guerre sera ouverte sur plusieurs fronts et plus sanglante
04/11/2010  
Selon le chef des services de     renseignement militaire israélien, le général Amos Yadlin, la prochaine    guerre au Proche Orient éclatera sur plusieurs fronts et provoquera  un   nombre considérable de tués comme aucune guerre passée n'en  a  connu ! 
Yadlin qui s’exprimait lors d'une session spéciale de la  commission des   Affaires étrangères à la Knesset a mis en garde ses  membres de ne pas   «confondre» les choses en raison du calme qui règne  sur le plan   sécuritaire dans la région. 
Selon le quotidien  israélien Yediot   Ahronot, Yadlin a évoqué un avenir pessimiste de la  situation dans la   région, soulignant que "la Syrie jouit  de plus en  plus de capacités de   résistance, ainsi que le Hezbollah et le Hamas".   
Yadlin a   affirmé que la Russie fournissait à la Syrie des  systèmes  de défense   anti-aériens des plus sophistiqués. Et d'ajouter:" ces  systèmes   pourraient ramener l'armée israélienne et la Force aérienne à  ce   qu'elles étaient dans les années soixante, au temps du canal de    Suez, voire à la période de la guerre d'usure en 1973."  
Révélant que « la Russie travaille aussi sur la modernisation  de    l’armement de la Syrie », il a noté que «  la Syrie s’est engagée  dans    des contrats d’achats intensifs avec les  industries militaires     russes » et que "tout ce qui sort des industries russes est vendu  à la    Syrie."  
Selon Yadlin, « la Syrie poursuit une politique     double : d’une part, elle entreprend une consolidation de ses    relations  avec l'Iran et le Hezbollah, d'autre part, elle fait croire     qu’elle poursuit des pourparlers   avec Israël ».     
Pour   ce qui est du  Hezbollah, Yadlin a affirmé qu'il continue à  développer   ses capacités, et que les armes sophistiquées dont dispose  la Syrie   peuvent se trouver entre les mains  du Hezbollah, si ce  dernier le   demande.  
Cela dit, Yadlin a minimisé  la capacité du   Hezbollah    d'imposer son contrôle sur le Liban par la force au cas où  le TSL   publie son acte d’accusation, "sachant que le parti a une  capacité   suffisante pour contrôler le Liban en quelques  heures"  a-t-il toutefois   observé.   
Concernant  l'Iran, Yadlin  a laissé entendre   qu’ «Israël dispose de services de renseignements  plus perfectionnés   et plus étendus que dans le passé » ! 
Il a  ajouté  que "l'Iran   constitue la plus grande menace pour Israël et  pour la région dans son   ensemble. Car,  l'Iran a suffisamment de  produit nucléaire pour une   bombe atomique, et  sera prochainement en  mesure de fournir suffisamment   de matériel pour la production de  bombes."   
Sur les missiles   de l'Iran ", Yadlin a déclaré  que" le missile Achoura fait partie des   missiles qui ont une porté de  plus de 4000 km et que sa mise en état   opérationnel sera terminée à la  fin de cette année. "    
Et de   conclure que  « la région  connaît de sérieuses et dangereuses évolutions   des capacités  militaires de la Syrie, du Hezbollah et de Hamas et que    la prochaine  confrontation ne sera pas comme la récente guerre dans la   bande de  Gaza ou  celle de Juillet 2006 contre le Liban, car elle   pourrait  éclater sur  deux fronts, voire trois, et qu’il est impossible    de  prédire l'avenir à la base de ces guerres, parce que la prochaine    confrontation sera beaucoup plus grande, plus large et provoquera un    grand nombre de victimes. »    
Enfin Yadlin a souligné que    durant  son mandat qui a duré 5 ans, deux chefs d’état-major ont été    remplacés, ainsi que trois ministres de guerre, et deux premiers    ministres, sans oublier qu'il devait gérer deux guerreset suivre deux    réacteurs nucléaires", en allusion à l'iranien et peut-etre au présumé    syrien.