Publié le  7-06-2010 
                   Nouvelles preuves des mensonges  israéliens concernant l’assaut du Marmara.
Les soldats  israéliens maîtrisés par les passagers du Mavi Marmara lors de l’attaque  contre le bateau ont été protégés et soignés, et aucunement  « lynchés », comme le montrent une série de photos réduisant à néant un  des mensonges répugnants des services de propagande israéliens.
Le quotidien turc Hürriyet a publié dimanche sur son  site web une série de photographies montrant des soldats israéliens  capturés alors qu’ils tentaient de prendre d’assaut le Mavi Marmara,  dans les eaux internationales, aux petites heures du 31 mai.
Evidemment embarrassée par ce reportage, l’armée  israélienne a commenté, contre toute évidence, que “les photos publiées  confortent sans équivoque les déclarations antérieures de l’armée  israélienne, selon lesquelles il y avait à bord du Marmara des  mercenaires cherchant à tuer des soldats israéliens ». Les porte-parole  israéliens et leurs medias aux ordres ont également hurlé, la semaine  dernière, que leurs troupes étaient confrontées à un risque de  « lynchage », terme volontiers provocateur puisqu’il fait référence à  ces foules d’hommes blancs assassinant des Noirs Américains dans le sud  des Etats-Unis.
Les photos du Hürriyet ne montrent rien de tel, bien au  contraire. D’abord, il apparaît clairement que les passagers, s’ils  l’avaient voulu, auraient eu amplement le temps et les moyens de blesser  sérieusement les soldats israéliens voire de les tuer, si telle avait  été leur intention. Et s’il est acquis qu’au moins 9 passagers de la  Flottille ont été  tués par les Israéliens, aucun de ces derniers n’a  été tué, bien qu’il apparaisse qu’au moins deux d’entre eux, et  peut-être quatre, ont été désarmés et maîtrisés,  lors de cet assaut  armé, illégal et prémédité, contre un vaisseau civil, dans les eaux  internationales.
Sur certaines de photos du Hürriyet, on peut voir des  passagers et des infirmiers s’employer à protéger les soldats capturés,  et à leur prodiguer des soins. Ci-dessous, par exemple, on observe un  passager auprès d’un soldat israélien et cherchant à protéger ce  dernier, pas même d’une attaque, mais tout simplement d’être pris en  photo.
Une autre photo, publiée non par Hürriyet, mais sur la  page Facebook du journal The Economist http://twitter.com/intifadhat  montre ce même soldat, et la personne qui le contrôle, tandis qu’une  troisième personne lui apporte des soins
A nouveau dans le Hürriyet, ci-dessous, un soldat se  fait panser, avec un pansement ou un linge, pour juguler  des  saignements à la face. On peut évidemment se livrer à des  interprétations délirantes de ces photos, comme le fait la propagande  israélienne, qui affirme qu’on est en presence d’une tentative  d’étranglement du soldat ! Mais quand on connaît la fin de l’histoire, à  savoir qu’il n’a pas été étranglé et que tous les soldats israéliens  sont sortis vivants du bateau, l’explication la plus probable, et qui  est cohérente avec tous les autres éléments de preuve, est que ce  militaire est en train d’être soigné.
Enfin, le fait que des passagers ont apporté de l’aide  aux pirates captures alors même que l’assaut était mené de pleine force  par l’armée israélienne est attesté par une vidéo de publication  récente, rendant compte des premiers instants de l’attaque. On y voit  des passagers crier à l’aide, et on entend clairement l’un d’entre eux  déclarer que plusieurs soldats se sont blessés en descendant des  hélicoptères, qu’ils étaient prisonniers des passagers, et qu’ils  recevaient des soins. Cela se passe au cœur de l’action, et il est  hautement probable que ce que le passager raconte soit exactement la  même chose que ce que nous croyons voir sur les photos.
A la minute 3:34 de cette vidéo, sous-titrée en  français, un homme s’exprimant en turc apparaît à l’image, il dit que  les hélicoptères ont lâché une dizaine de soldats sur le bateau, que les  passagers en ont maîtrisé deux, et que deux autres se sont blessés lors  de la descente en rappel. Il poursuit : « nos amis sont en ce moment  même en train de leur venir en aide”, avant d’ajouter : “Nous disons aux  Israéliens que personne ne devrait être blessé, ni chez eux ni chez  nous. Leurs soldats tombés sur le pont sont entre de bonnes mains. Nos  amis s’occupent d’eux, personne ne va leur faire du mal. Cette opération  doit cesser ».
Complément : autres photos de soldats pris en charge par  les passagers. publiées sur le site turc internethaber.com . Elles montrent clairement  des soldats israéliens pris en charge, sans violences, par des  passagers. Le site montre aussi des photos de passagers blessés.
CAPJPO-EuroPalestine