20/06/2010
La représentante israélienne à l'ONU a estimé dans  une lettre adressée à l'organisation que l'État hébreu était en droit  d'user de "tous les moyens" pour éviter que des militantes se rendent  par bateau du Liban à Gaza, ont affirmé  samedi les médias israéliens. Dans une lettre  adressée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, citée par des  radios et les sites Internet de plusieurs journaux, l'ambassadrice  Gabriella Shalev indique qu'Israël soupçonne ces militantes d'être liées  au Hezbollah. "Israël se réserve le droit en  conformité avec la législation internationale d'avoir recours à tous  les moyens nécessaires pour empêcher ces bateaux de violer le blocus  maritime imposé à la bande de Gaza", a indiqué le site du journal  Haaretz, citant la lettre de Mme Shalev.
 
"Il semble  que quelques bateaux ont prévu de partir du Liban  pour naviguer jusqu'à la bande de Gaza qui est sous le contrôle du  régime terroriste du Hamas", a-t-elle ajouté. "Alors que ceux qui  organisent cette opération affirment qu'ils veulent (...) apporter une  assistance humanitaire au peuple de Gaza, la véritable nature de ces  actions reste douteuse", a-t-elle écrit.
Un groupe  d'une cinquantaine de femmes, dont 30 Libanaises, entend rallier Gaza à  bord d'un navire chargé d'aides, le "Mariam". Aucune date de départ n'a  encore été avancée.
Le  Hezbollah a souligné vendredi qu'il n'était pas impliqué dans le projet.  "Le succès de telles entreprises est lié à leur caractère civil et  populaire, voilà pourquoi nous tenons depuis le début à ce que le  Hezbollah en reste éloigné, tant au niveau de la coordination que du  soutien logistique, ou de la participation. Nous ne faisons pas cela  parce que nous ne sommes pas généreux, mais parce que nous ne voulons  pas donner à l'ennemi un prétexte supplémentaire pour s'attaquer aux  navires", a affirmé le communiqué publié par le parti de Dieu.
À  Jérusalem, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a prévenu le Liban qu'il serait "responsable" si "une  confrontation violente et dangereuse" avait lieu. Un haut responsable de  la défense a averti qu'Israël tiendrait le Liban  pour responsable si le Hezbollah était impliqué dans la cargaison  d'aide.
Les  États-Unis ont officiellement averti le Liban, vendredi, de ne pas  prendre à la légère les mises en garde israéliennes concernant les  navires Naji el-Ali et Mariam. Le conseil américain est simple : la  marine israélienne arraisonnera ces navires et emprisonnera les  activistes.
Les  pressions de la communauté internationale sur Israël pour améliorer le  sort des 1,5 million d'habitants du territoire palestinien se sont  intensifiées après l'assaut meurtrier de la marine israélienne le 31 mai  contre une flottille humanitaire internationale qui tentait de "briser"  ce blocus