09 Avr 2010
Al-Qods / Des activités ont été prévues dans différents pays de l'Europe à l'occasion de l'année des détenus palestiniens. On sait que les institutions et les rassemblements palestiniens en Europe avaient proclamé l'année /2010/ comme celle de la défense de la cause des détenus.
Ces activités, lancées simultanément avec le début d'une grève de la faim décrétée durant le mois d'avril par les détenus pour protester contre les pratiques des autorités de l'occupation, attirent une large participation populaire et un grand intérêt de la part des institutions juridiques et des cadres de la société civile.
Dans un rapport fait par le centre palestinien de l'information, celui-ci a souligné que plusieurs villes italiennes avaient assisté durant plusieurs jours du mois courant à des festivals populaires consacrés à mettre en relief la cause des détenus palestiniens dans les geôles de l'occupant.
Dans le même contexte, une conférence intitulée /Prisonniers sans droits/ sera tenue le /17/ courant à Viennes au souvenir du jour du détenu palestinien.
M. Ghassan Obeid, activiste juridique de l'association internationale des amis de l'homme, a indiqué que cette conférence se centrera sur les dimensions de la violation israélienne des lois internationales et des droits de l'homme.
Ledit centre a fait savoir que la cause des détenus sera le sujet central de la 8ème conférence des Palestiniens d'Europe qui se tiendra le 8 mai à Berlin sous le thème /Notre retour est inéluctable…La liberté pour nos détenus/.
A Noter que les institutions et les rassemblements palestiniens en Europe œuvrent actuellement à lancer des projets et des programmes spéciaux sur la cause des détenus, en plus des préparatifs en cours pour tenir une conférence spécialisée, 1er de son genre, s'intéressant à la cause des détenus.
A. Chatta / Gh.H. http://www.sana.sy/fra/55/2010/04/09/281977.htm