FSU  
La FSU s’associe aux interpellations des  autorités françaises par le Collectif national pour une paix juste et  durable entre Palestiniens et Israéliens.
La reprise annoncée de  négociations a été stoppée avant même de commencer en raison de la  poursuite par Israël d’installation de nouvelles colonies illégales dans  les territoires palestiniens. De plus  Israël a décrété zone militaire  fermée chaque vendredi et pour six mois Bilin et Nilin, deux villages  palestiniens de Cisjordanie occupée qui accueillent des manifestations  hebdomadaires contre le Mur. Face aux provocations répétées du  gouvernement israélien, la tension monte dans les territoires. Dans la  bande de Gaza et à Jérusalem-Est, des milliers de manifestants ont  participé à "une journée de la colère" pour dénoncer la poursuite de la  colonisation et l’inauguration d’une synagogue dans la vieille ville de  Jérusalem
La FSU s’associe aux interpellations des autorités  françaises par le Collectif national pour une paix juste et durable  entre palestiniens et israéliens. Alors que la  Cour européenne de  justice vient de condamner, par un arrêt du 25 février 2010, les  importations des produits de toutes les colonies israéliennes qui se  prévalent indûment de l’Accord d’association Union européenne -Israël en  vigueur depuis l’an 2000, des poursuites juridiques sont engagées  contre celles et   ceux   qui s’opposent à l’introduction hors la loi  des produits des colonies. Des  membres du gouvernement se permettent  même d’en appeler à une grande sévérité des tribunaux. Ils  cherchent  à  faire condamner celles et ceux qui agissent conformément au droit pour  les assimiler odieusement à des ォ incitateurs à la haine raciale サ. lls  n’hésitent pas à tenir des propos diffamatoires, laissant planer le  soupçon ォ d’antisémitisme サ sur ceux qui s’opposent à la politique  israélienne et à l’impunité de ces dirigeants.  La FSU réaffirme son  engagement dans la  campagne BDS du collectif national pour une paix  juste et durable jusqu’à ce qu’Israël applique le droit international. La première session du Tribunal Russell pour La Palestine s’est tenue à  Barcelone. La FSU a salué cette  initiative de création d’un Tribunal de  conscience internationale, citoyen qui répond à des demandes de la  société civile. Le  TRP a travaillé sur les relations de l’UE et de ses  Etats membres avec Israël et des problèmes qu’elles posent au regard du  droit international.
La FSU participera au forum social mondial de  l’Education en Palestine qui se tiendra en octobre 2010 en Cisjordanie  et à Gaza. Ce n’est pas tant un forum spécifique à l’éducation qu’une  expression de solidarité internationale avec le peuple palestinien et un  moyen de rappeler que les palestiniens ont aussi leurs ressources et  leurs expériences à faire connaître.