Le mouvement du Hamas a rejeté les déclarations du président de l'AP, Mahmoud Abbas, sur la résistance, confirmant que ces paroles ne représentent pas le peuple palestinien.
Dans ses déclarations publiées le jeudi 16/10 et dont le CPI a obtenu une copie, Dr. Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas, a affirmé que "Les déclarations répétées du président de l'AP, Mahmoud Abbas, sur sa condamnation de la résistance et qu'il n'est pas concerné par une véritable réconciliation avec le Hamas, reflètent de mauvaises intentions".
"La position d'Abbas refusant la résistance est une position personnelle et isolée qui ne représente pas le peuple palestinien", a-t-il ajouté.
Abbas a renouvelé dans un entretien avec la télévision privée égyptienne (CBC) sa fustigation de la résistance palestinienne armée face aux attaques commises par l'occupant israélien, appelant à le confronter par la résistance pacifique et diplomatique.
"Nous n'acceptons pas la situation actuelle, mais cela ne signifie pas utiliser la résistance armée, que je rejette totalement, mais la résistance populaire via les solutions diplomatiques et politiques", a ajouté Abbas.
Il a poursuivi : "Le conflit armé ne gagnera rien du tout, et la preuve de cela est les récentes guerres entre le Hamas et Israël. Israël détruit et la Palestine construit et puis Israël détruit de nouveau, et donc la série de la destruction et de la souffrance continue".
Le président Abbas a confirmé qu'il ne croit pas aux mouvements de la résistance, en disant: "Il n'y a pas une telle chose comme un mouvement de résistance, mais il y a un pays qui veut aller de l'avant".
Il a prétendu: "Je n'accepte pas une résistance armée en Cisjordanie et celui qui nous attaque, il doit venir et nous occuper".