mercredi 28 septembre 2011

Riposte des prisonniers palestiniens face à l’aggravation de leurs conditions de détention

mardi 27 septembre 2011
L’association de défense des prisonniers palestiniens ADDAMEER annonce que des milliers de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes entament une campagne de désobéissance face aux mesures punitives prises à leur encontre par Israël ces derniers mois. ADDAMEER demande en outre à l’OLP de ne pas retourner s’asseoir à la table des "négociations" tant que l’ensemble des prisonniers politiques palestiniens n’auront pas été libérés.
Les conditions de détention des prisonniers palestiniens ont empiré en matière d’accès à l’éducation, aux livres, au droit de visites, ainsi qu’au regard des amendes et autres punitions telles que l’isolement, depuis que Netanyahou a annoncé le 23 juin dernier, que leur condition était "plus que généreuse". Ceci malgré les rapports des associations de droits de l’homme décrivant comme absolument contraires au droit international les conditions de détention des prisonniers politiques palestiniens par Israël.
Aussi, en ce 27 septembre 2011, les prisonniers palestiniens ont décidé de recourir à la grève de la faim tous les mercredi, jeudi et samedi, dès cette semaine.
Leur campagne de désobéissance inclura le refus de porter les uniformes de prisonniers et de répondre aux appels quotidiens à se ranger en ligne.
Un groupe de prisonniers a également annoncé une grève de la faim illimitée pour faire cesser les mesures d’isolement dont souffrent une vingtaine de prisonniers qui ont passé jusqu’à 10 ans en isolement pour des raisons de "sécurité", tel que Ahmed Sa’adat, Secrétaire Général du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, qui n’est pas sorti de l’isolement depuis 3 ans !
En outre, les prisonniers de Ramon ont également entamé une grève de la faim après l’échec de pourparlers avec le ministère israélien "de la sécurité". Ils exigent la fin des mesures d’isolement, des punitions collectives, et notamment des suppressions de visites familiales, des amendes, des fouilles incessantes et humiliantes, et des menottes mis aux mains et aux pieds à chaque visite d’un de leurs avocats. Ils demandent également l’accès à l’éducation supérieure et des conditions sanitaires décentes pour les centaines de prisonniers malades ou blessés, qui sont laissés sans soins adéquats.
Addameer demande à l’OLP de ne pas reprendre les négociations avec l’occupant israélien tant que ce dernier n’aura pas libéré tous les prisonniers politiques palestiniens et arabes actuellement enfermés dans les geôles et centres de détention israéliens.
Elle appelle instamment tous les partis politiques, institutions et associations concernés par les droits de l’homme à soutenir les prisonniers dans cette campagne de désobéissance.



Addameer : info@addameer.ps
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine
Lien