13/06/2011 
 Tel Aviv – PNN – Le ministère israélien de l'infrastructure a demandé à  la compagnie pétrolière Nobel Energy la permission de commencer à  exploiter les ressources gazières trouvées au large de la bande de Gaza,  sous prétexte qu'Israël craint une pénurie d'ici la fin de l'année. 
 Durant  une conférence de presse ce lundi, le ministre israélien de  l'infrastructure a déclaré qu'il a officiellement demandé à Nobel Energy  de présenter un programme de travail pour commencer le forage et le  développement des gisements dès juillet. 
 Le ministère a expliqué que la raison d'une demande officielle avant de  forer vient du fait que le filon se trouve à proximité des eaux  territoriales de la bande de Gaza.  
 Israël importe son gaz naturel de l'Égypte grâce à un accord qui lui  permet de l'acheter en dessous du prix du marché. Mais après la  Révolution égyptienne et la chute de Moubarack, le peuple égyptien a  demandé que la distribution de gaz vers Israël cesse, jusqu'à ce qu'un  nouvel accord qui lui permettrait de bénéficier en premier de ses  ressources naturelles soit signé. 
 Une grande concentration de gaz naturel a été trouvée au large de Gaza  et le groupe pétrolier britannique et son partenaire libanais ont  obtenue le droit de l'exploiter et de le commercialiser grâce à un  accord signé avec l'autorité palestinienne en novembre 1999. 
 La compagnie britannique a déjà implanté deux puits gazier nommés Gaza  Marine 1 et Gaza Marine 2. D'après le groupe britannique, les réserves  naturelles au large de Gaza sont estimées à 1,5 milliard de mètres  cubes, ce qui représente une valeur nette de 4 milliards de dollars. 
 Chossodovsky, économiste canadien, estime quant à lui que la quantité de gaz présente en Palestine  est bien plus importante, ajoutant que cela pourrait faire du future  État Palestinien un pays aussi riche que le Koweït, en raison de la  faible population de Gaza et de la Cisjordanie. 
 Nobel Energy est une entreprise américaine basée à New York qui exploite du pétrole et du gaz partout dans le monde. 
 Dmitry Dliani, haut fonctionnaire du Fatah,  estime de la décision du ministère israélien est un permit de voler le  gaz de Gaza, ainsi qu'une atteinte aux Droits des Palestiniens. Dliani a  demandé la protection de la communauté internationale pour préserver  les ressources naturelles palestiniennes de Gaza.