Campagne "un bateau français pour Gaza"  
Plus  le départ de la Flottille de la Liberté approche, plus les pressions et  les menaces de recours à la force de la part du gouvernement israélien  se renforcent. Le gouvernement français et les Nations unies doivent  prendre leurs responsabilités et protéger les participants de la  flottille. Comme en mai 2011, le gouvernement israélien n’a aucun droit  d’utiliser la force.
La coalition internationale  de Flottille de la Liberté II a appris que le gouvernement israélien  avait annoncé à la Turquie et à la Grèce son intention d’utiliser la  force contre les bateaux de la Flottille. Des pressions économiques sur  la Grèce, en pleine crise économique, seraient aussi exercées afin que  son gouvernement interdise le départ du bateau grec.
Le gouvernement français et les Nations unies doivent  condamner de telles menaces contre une mobilisation citoyenne et non  violente et assurer la protection des participants de la flottille. Ils  doivent tenir compte des milliers de soutiens qui se sont exprimés au  cours de la campagne Un bateau français pour Gaza.
La Flottille internationale est une action de la société  civile, que la continuation du blocus de Gaza et l’absence d’actes de  nos gouvernements a rendue nécessaire. Les Nations unies ont une  nouvelle fois mis en cause le blocus. Pour le porte parole de l’UNRWA  (1), « il est difficile de comprendre la logique d’une politique pensée  par l’homme qui appauvrit de façon délibérée tant de gens et qui  condamne des centaines de milliers de personnes potentiellement actives à  une vie de misère ». Il ajoute : « le nombre de gens qui viennent à  nous, vivant dans une pauvreté absolue avec à peine plus de 1 dollar par  jour, a triplé depuis que le blocus a été imposé, il s’élève à 300.000  personnes, tandis que de nombreux projets de reconstruction sont  toujours en attente d’approbation. L’avenir s’annonce sombre. »
Le gouvernement israélien a été clair, il utilisera la  logique de la force, nous lui opposerons celle du droit. Face à  l’intimidation, nous répondrons par notre détermination.
Contact presse :
Maxime Guimberteau – Campagne Un bateau français pour Gaza –             06 98 90 18 87
Houria Boulassel - Campagne Un bateau français pour Gaza – 06 13 47 10 40
Paris le 17 juin 2011