28 Oct 2010
Damas  /   M. Fayçal al-Meqdad, vice-ministre des affaires étrangères, a  examiné avec l'émissaire spécial suisse au Moyen-Orient, Jean Daniel  Ruch, les développements du processus de paix sur les différents volets,  où les deux parties ont insisté sur la nécessité de l'instauration dans  la région de la paix juste et globale sur la base des deux résolutions  242 et 338 du Conseil de Sécurité, du principe de la terre en échange de  la paix et de l'initiative arabe de paix. 
MM.  al-Meqdad et Ruch ont également discuté des relations entre la Syrie et  la Suisse et de l'importance de les consolider dans les différents  domaines. 
M. al-Meqdad a évoqué à cet effet  les politiques de l'actuel gouvernement israélien qui persiste dans son  ignorance des droits légitimes du peuple palestinien, dans la  judaïsation d'al-Qods, dans la colonisation illégale dans les  territoires arabes occupés, dans la répression du peuple palestinien en  Cisjordanie et dans le bouclage de Gaza, dans son occupation du Golan  syrien, la répression de ses habitants et la destruction de son  environnement, et dans ses tentatives d'arracher une reconnaissance  palestinienne et internationale de la judaïcité d'Israël, "politiques,  a-t-il affirmé, qui démontrent le refus d'Israël de tout efforts pour  l'instauration de la paix juste et globale dans la région". 
M.  al-Meqdad a ajouté qu'il incombe à la communauté internationale de  démasquer ces politiques et d'exercer toute les formes de pression sur  Israël pour le soumettre à sa volonté. 
De  son côté, l'émissaire suisse a affirmé le souci de son pays de  l'instauration de la paix au Moyen-Orient et sa disposition à jouer un  rôle actif dans ce sens, insistant sur la nécessité que la communauté  internationale pousse de l'avant ce processus en faisant appliquer les  résolutions de la légalité internationale. 
Gh.H.Lien