L'armée israélienne se prépare à intercepter en Méditerranée huit  navires avec plusieurs centaines de défenseurs des droits de l'homme et  une cargaison humanitaire se dirigeant vers la bande de Gaza bloquée par  Israël depuis 2007, a annoncé jeudi la radio Kol Israel ("La voix  d'Israël").
"Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a ordonné à la Marine  de se préparer à l'opération qui se tiendra avec la participation de  forces importantes en raison du grand nombre de navires (à  intercepter)", a rapporté la radio.
La "Flottille de la liberté" est la plus importante opération  d'octroi d'une aide humanitaire internationale à l'enclave palestinienne  qui subit le blocus économique égypto-israélien depuis que le mouvement  Hamas a arraché le pouvoir à Gaza au Fatah de Mahmoud Abbas, président  de l'Autorité palestinienne, en été 2007.
Des parlementaires européens, des ecclésiastiques, des lords  britanniques et même des prix Nobels se sont rendus sans encombres dans  la bande de Gaza lors des actions humanitaires précédentes. Mais les  autorités israéliennes ont commencé à intercepter les navires  humanitaires au large de la bande de Gaza en 2009. Selon Israël, il  existe assez de possibilités légales d'acheminer des cargaisons  humanitaires aux 1,5 million de Palestiniens de Gaza qui ont reçu 14.000  tonnes d'aide la semaine dernière.
http://fr.rian.ru/world/20100520/186735209.html