publié le dimanche 2 mai  2010.
Pétition contre l’admission d’Israël au sein de  l’OCDE 
 "Israël est sur le point d’être admis au sein de  l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement  Économiques). Bien que le gouvernement israélien ne respecte pas les  critères d’intégration au sein de ce club "exclusif", l’organisation a  annoncé en janvier 2010 qu’elle validerait l’adhésion d’Israël cette  année (décision attendue en Mai)." (extrait du comuniqué du Comité  National Palestinien BDS)
Communiqué du Comité national palestinien BDS :
"Israël est sur le point d’être admis au sein de l’OCDE  (Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques). Bien  que le gouvernement israélien ne respecte pas les critères  d’intégration au sein de ce club "exclusif", l’organisation a annoncé en  janvier 2010 qu’elle validerait l’adhésion d’Israël cette année  (décision attendue en Mai).
L’adhésion d’un nouvel état membre nécessite cependant  l’unanimité au sein de l’OCDE. Il suffit donc de l’opposition d’UN seul  pays pour stopper l’intégration d’Israël jusqu’à ce qu’il respecte les  standards en matière de droit de l’homme international. Israël ne doit  pas être autorisé à devenir membre de l’OCDE tant qu’il n’appliquera pas  les recommandations Goldstone.
Nous rassemblons le maximum de signatures possible pour  protester contre l’intégration d’Israël au sein de l’OCDE. Elles seront  déposées auprès du Conseil de l’OCDE lors de sa réunion du 11 mai 2010  ainsi qu’à la réunion ministérielle des 28 et 29 mai 2010.
Vous pouvez soutenir cette action en signant la pétition  ci-dessous, et en la faisant suivre à vos amis et collègues.
Le comité national palestinien BDS appelle les citoyens  et gouvernements des pays membres de l’OCDE à repousser la candidature  d’Israël jusqu’à ce qu’il respecte la loi internationale, les droits de  l’homme du peuple Palestinien et applique les valeurs fondamentales  proclamées par les membres de l’OCDE.
Pourquoi nous devons stopper Israël :
1  L’adhésion au sein de l’OCDE récompensera Israël pour  ses crimes de guerre et ses violations des lois internationales.
2  l’OCDE a reconnu qu’Israël enfreint une de ses règles  essentielles en incluant les colonies dans son rapport économique. En  acceptant Israël, l’OCDE donnera son approbation officielle à  l’occupation illégale des territoires occupés palestiniens et syriens.
"Ce faisant, l’OCDE fait comme si Israël avait sept  millions de citoyens alors qu’en réalité, il compte 11 millions de  sujets, dont quatre millions sont des Palestiniens vivant sous  occupation", a déclaré l’économiste israélien Shir Hever.
3  Seules des démocraties pluralistes sont censées être  admises comme membres de l’OCDE. Israël est une ethnocratie, avec une  trentaine de lois accordant des privilèges exclusifs aux Juifs, alors  que les Non-Juifs représentent 20% des citoyens israéliens. Ainsi, en  admettant Israël, l’OCDE violerait ses propres principes fondateurs.
La pression marche !
L’an dernier, l’Union européenne est revenue sur sa  décision de relever le statut de ses relations avec Israël suite à une  action de protestation similaire.
Envoyez cette alerte à vos contacts.
Poursuivez les pressions pour mettre fin au siège de Gaza.
(Essayons d’obtenir 100 000 signatures en provenance de  30 pays, d’ici le 11 mai.)