Colonisation: les Palestiniens entendent faire appel à l'Onu
GAZA, 2 avril - RIA NovostiL'Autorité palestinienne se propose de demander au Conseil de sécurité  de l'Onu une résolution contraignant Israël à arrêter la construction de  colonies dans les territoires palestiniens, rapporte vendredi Al-Quds  Al-Arabi, quotidien arabophone basé à Londres.
"Nous avons  annoncé aux Américains notre intention de faire appel au Conseil de  sécurité de l'Onu pour mettre fin à la colonisation. Nous avons voulu  connaître leur avis. Ils ont répondu que ce serait prématuré et qu'ils  attendaient une réponse des Israéliens", a déclaré Nimer Hammad,  conseiller politique du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud  Abbas, selon le journal.
Washington estime prématurée une telle  démarche et appelle les Palestiniens à attendre les résultats de la  pression américaine sur Israël. 
D'après M.Hammad,  l'administration du président américain Barack Obama attend du  gouvernement israélien une réponse écrite aux 13 exigences présentées au  premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de sa récente visite  aux Etats-Unis.
M.Netanyahu a déjà tenu deux rounds de  négociations avec ses ministres clés, mais les résultats n'en seraient  connus qu'après la Pâque juive, la semaine prochaine au plus tôt.
Le  processus de paix est au point mort depuis plus d'un an en dépit des  efforts de la communauté internationale, Etats-Unis en tête, visant à le  relancer. Le contentieux de la colonisation constitue la principale  pierre d'achoppement à la reprise des négociations.
Les  Palestiniens conditionnent leur retour à la table des négociations à un  arrêt total de l'extension des implantations juives en Cisjordanie (dont  Jérusalem-Est annexée en juin 1967).
Israël s'y refuse, ne  proposant qu'un gel partiel de la construction. Le gouvernement de  l'Etat hébreu, dirigé par Benjamin Netanyahu, insiste sur la reprise  sans préalable du dialogue avec les Palestiniens, mais ne propose qu'une  suspension temporaire et partielle de la colonisation.
L'annonce  de la construction de 1.600 habitations pour des colons juifs à  Jérusalem-Est a aggravé les relations entre Washington et l'Etat hébreu,  en torpillant les tentatives des Etats-Unis pour ranimer le processus  de paix au Proche-Orient.
Les Palestiniens sont revenus sur leur  décision de reprendre les négociations, en réclamant le gel de toute  activité de colonisation à Jérusalem-Est.