FSM
Le Conseil International du  Forum Social Mondial, lors de sa réunion du 8 octobre 2009 à Montréal, a  apporté son soutien à la tenue d’un Forum Mondial de l’Education qui se  déroulera en Palestine en octobre 2010.
Une réunion internationale de préparation  se tiendra  les 11-13 mars à Ramallah
Cette annonce a été  immédiatement suivie par la mise en place d’un comité international  rassemblant d’importants réseaux d’éducation internationaux. Ce comité  de conseil et d’appui rassemblera de nombreuses organisations telles que  Alternatives International, l’institut Paulo Freire, le World Education  Forum, Terrazul (organisation brésilienne travaillant sur  l’environnement), le Forum Marocain des Alternatives, la World Alliance  for Art Education, des ONG et associations palestiniennes qui  travaillent sur l’éducation, des réseaux éducatifs indiens comme le  BGVS, la fondation Franz Fanon, la fondation Rosa Luxembourg. D’autres  seront ajoutés alors que nous procédons à venir.
Des dizaines d’institutions internationales et arabes  ont exprimé leur volonté de faire partie du comité international. Des  participants de plus de 120 pays ont exprimé leur intérêt et vont se  mobiliser pour envoyer des délégations participer au Forum. Le Forum se  tiendra simultanément en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ainsi que  dans certaines capitales arabes, afin de permettre la participation de  tous ceux qui ne pourront pas aller en Palestine pour le Forum.
L’objectif de ce forum n’est pas seulement une  expression de solidarité internationale avec le peuple palestinien, mais  aussi un moyen de renforcer l’unité des Palestiniens et de souligner le  fait que les Palestiniens ont beaucoup de ressources et d’expérience à  offrir au reste du monde. Il est aussi prévu d’inviter le Conseil  International à venir se réunir en Palestine à l’occasion de ce Forum  Social de l’éducation.
Le secrétaire général d’Alternatives international Feroz  Mehdi a déclaré que la tenue d’un forum en Palestine mettra en avant  les problèmes sociaux auxquels sont confrontés les peuples luttant pour  la paix et la justice sociale dans le monde, et en particulier le peuple  palestinien. Il assure qu’une campagne médiatique internationale sera  lancée avant le Forum pour faire pression sur le gouvernement d’Israël  afin qu’il n’impose pas de restrictions aux personnes qui veulent entrer  en Palestine pour le Forum. Le droit à l’éducation en Palestine est  garanti par toutes les conventions internationales et il serait  complètement inacceptable qu’Israël empêche les Palestiniens d’organiser  des activités éducatives.
Le président d’Alternatives international et directeur  du Teachers’ Creativity Center, Refaat Sabbah, a confirmé que les  préparatifs du Forum en Palestine avaient commencé depuis plusieurs mois  pour impliquer le plus grand nombre possible d’institutions éducatives,  syndicats d’enseignants, lycées et universités et ONG. Il a aussi  confirmé qu’afin que tout se passe bien au niveau administratif il y  aura des contacts avec le ministère de l’Éducation pour assurer la  réussite de cet événement historique.
Les organisateurs préparent le forum de manière à  permettre la participation du plus grand nombre possible de  Palestiniens, dans les villes, les villages et les camps. Les événements  culturels et artistiques célèbreront et aideront à protéger l’héritage  culturel palestinien.