Par Mazin Qumsiyeh
 Il y a eu aujourd’hui vendredi 19 des  manifestations et des confrontations dans de nombreux endroits en  Cisjordanie occupée, avec trois attaques israéliennes particulièrement  brutales, à Ni’lin, Bil’in et Al-Ma’sara. Comme il est impossible d’être  dans plusieurs endroits à la fois, j’ai choisi de participer à la  manifestation hebdomadaire d’Al-Ma’sara. Là, les manifestants ont décidé  d’aller sur la route principale et dès que nous y sommes arrivés,  l’armée d’occupation a attaqué les manifestants pacifiques. 
Il n’y eut aucun avertissement mais une volée immédiate de grenades à concussion et lacrymogènes. Les soldats ont pourchassé les gens jusque dans le village en continuant à tirer.
Je suis resté près des soldats et j’ai essayé de les raisonner. A un  moment, ils ont utilisé une grenade incapacitante pour m’empêcher de  parler aux soldats qui obéissent stupidement aux officiers. Je n’ai pas  pu m’empêcher de penser aux nazis et aux soldats de l’apartheid. J’ai  persisté à tenter de les raisonner. Alors que nous partions, un officier  du renseignement militaire de haut rang m’a arrêté et a pris mon nom et  mon adresse.
Mais j’aurais aussi souhaité être à Ni’lin et à Bil’in (photo  ci-dessus), où les manifestants ont réussi à  démanteler un pan de la barrière d’apartheid dans les deux  villages (les Israéliens l’appellent en hébreu « Gerer HaHafrada »,  barrière de ségrégation). Il y a eu une centaine de manifestants et  quelques blessés à Ni’lin (voir ci-dessous le rapport en arabe).
A Bil’in, plus d’un millier de personnes ont manifesté et l’armée les a  dispersés à coup de grenades à concussion et lacrymogènes (lire  l'article mensonger, en anglais, du Haaretz. 
Nous espérons que vous vous joindrez à nous à Beit Sahour dimanche, à  Ush Grab, du côté est de la ville, à 10h30 et jusqu’à 12h30, pour  protester contre les activités militaires israéliennes dans le secteur.  C’est là que le Mouvement International de Solidarité (ISM) a pris  naissance il y a 10 ans, et où une révolte contre les impôts en 1988 a  montré la voie de la résistance civile. C’est là qu’une fois de plus,  les gens montreront ce que cela veut dire de se dresser pour la paix et  la justice. Nous y prierons et une veillée pacifique aura lieu.
Comme nous le disons toujours : le silence est complicité. 
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13456&type=temoignage&lesujet=Actions