21/02/2010
"J'ai demandé au Premier ministre Saad Hariri de poursuivre la discussion sur le droit au travail (...) pour arriver à des solutions concrètes pour les réfugiés qui souhaitent être employés de façon légale au Liban", a affirmé M. Grandi./ AFP
Le commissaire général de l'agence de l'ONU pour  les réfugiés palestiniens (Unrwa) a lancé un appel aux pays donateurs  pour renflouer le budget de l'organisation en difficultés financières,  regrettant l'absence de toute perspective de règlement de la question  des camps.
 
 "Il est  tragique que la communauté internationale n'ait pas encore trouvé de  solution à ce problème", a déclaré Filippo Grandi, qui a pris ses  fonctions en janvier, dans une interview accordée à l'AFP lors d'une  visite à Beyrouth.
L'UNRWA  apporte son aide à environ 4,7 millions de Palestiniens réfugiés dans  toute la région du Proche-Orient. Ils se sont installés notamment en  Jordanie, en Syrie et au Liban après la  création en 1948 de l'État d'Israël, sans compter ceux qui ont le statut  de réfugié dans les territoires palestiniens.
M. Grandi,  dont l'institution connaît de graves difficultés financières, a rappelé  que l'Unrwa avait besoin encore d'au moins 100 millions de dollars en  2010 pour venir en aide aux millions de réfugiés palestiniens. "L'Unrwa  n'a pas de rôle politique, mais elle a un rôle moral qui est de rappeler  à toutes les parties impliquées, mais aussi à tous les gouvernements  qui ont une influence sur le processus de paix, que sans une solution  juste et conforme aux résolutions de l'ONU à la question des réfugiés,  il n'y aura pas de paix", a-t-il ajouté.
Au Liban, près de 400 000 Palestiniens vivent  entassés dans 12 camps aux conditions insalubres, selon Unrwa. Certains  avancent un chiffre plus proche de 250 000 à 270 000, car l'ONU n'a pas  effacé de ses listes les réfugiés partis dans d'autres pays. Le Liban compte quatre millions d'habitants.
"Malheureusement,  s'il n y a pas de solution, la situation va perdurer", souligne M.  Grandi. Ca a été le cas pendant 60 ans, il y a des cas où l'on parle de  réfugiés qui sont arrivés à leur quatrième génération".
La  Constitution libanaise stipule que les réfugiés palestiniens ne peuvent  bénéficier de la nationalité libanaise. Ils n'ont également pas le droit  d'être propriétaires et ne peuvent accéder à certaines professions.
"J'ai  demandé au Premier ministre Saad Hariri de poursuivre la discussion sur  le droit au travail (...) pour arriver à des solutions concrètes pour  les réfugiés qui souhaitent être employés de façon légale au Liban", a affirmé M. Grandi.
Le Liban absorbe 12 à 15% du budget total de  l'UNRWA (près de 600 millions de dollars).
Le  commissaire de l'Unrwa a annoncé que la première phase de la  reconstruction du camp de Nahr el-Bared, dans le nord du Liban, rasé après des affrontements en 2007  entre l'armée et des islamistes, sera achevée vers la fin de 2010.  L'organisation a demandé 450 millions de dollars pour reconstruire Nahr  el-Bared et ses environs, mais n'a recueilli jusqu'à présent que 120  millions. "L'argent que nous avons à notre disposition nous permet de  reconstruire près de trois des huit secteurs détruits", a ajouté M.  Grandi. Il a indiqué par ailleurs que les fonds disponibles pour l'aide  aux déplacés du camp de Nahr el-Bared (logement, produits alimentaires  et sanitaires) allaient bientôt manquer.