Pages

mardi 2 décembre 2014

Shirin Issawi raconte les supplices vécus par les prisonnières

La prisonnière jérusalémite Shirin Issawi a raconté les différents types de tortures pratiqués par l’occupation contre les détenues palestiniennes dans la prison de Hasharon, lorsqu’elles sont transférées au tribunal.
L’avocate de l’association pour les prisonniers, Hanan Khatib a rapporté ces propos de Shirin : « Le véhicule de transfert des détenus pour le tribunal représente la plus grande souffrance des incarcérées. En effet, elles sortent de leurs cellules à trois heures et demie du matin, et doivent attendre pendant deux heures dans le froid glacial et peu vêtues l’arrivée de la voiture qui sera escortée par les forces d’intervention Nahshon. »
Elle a ajouté que le véhicule transporte ensuite les prisonnières au tribunal de l’occupation de Jérusalem ou d’Ashkelon, pour arriver vers huit heures et demie du matin. Pendant ce temps, les détenues sont assises sur des sièges en fer, pieds et mains menottés dans une cage en fer malodorante. 
« Au tribunal, nous sommes placées dans une salle d’attente où nous nous asseyons sur des chaises en béton, il n’y a ni toilettes ni ventilation, et nous attendons de longues heures jusqu’à ce que nous retournions à la prison d’Hasharon où nous vivons ces supplices une seconde fois », a-t-elle raconté.Issawi a expliqué que ce voyage cause aux prisonnières une grande fatigue, des vomissements et des douleurs lombaires, ainsi que des odeurs fétides du véhicule, et de l’interdiction pour elles de manger ou de boire que ce soit à l’aller ou au retour.
L’avocate a indiqué que 17 femmes sont incarcérées dans la prison d’Hasharon et souffrent de conditions de détention déplorables et leur état de santé se dégrade. D’autant plus, que la saison de l’hiver approche et qu’il leur est interdit de faire entrer des couvertures ou des habits chauds, ni même de recevoir des visites ou de regarder la télévision palestinienne.
http://www.palestine-info.cc