Pages

vendredi 28 novembre 2014

La France: débat sur un Etat palestinien à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale française s'est réuni aujourd'hui, mardi, le 28/11/2014, pour un débat concernant la reconnaissance de l'Etat palestinien et à l'appel du parti socialiste.
Après les votes de la Suède, du Parlement britannique et du Congrès espagnol, les députés français doivent à leur tour examiner cette question sensible. Soutenue par le groupe socialiste, notamment par Elisabeth Guigou, la résolution de reconnaissance "invite le gouvernement à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit" et juge que "la solution des deux États, promue avec constance par la France et l'Union.
L'Assemblée nationale discutant, vendredi 28 novembre, d'une résolution invitant le gouvernement à reconnaître l'Etat palestinien, avant un vote, mardi 2 décembre.
Le texte soumis au vote des députés, ce mardi, et qui sera également débattu au Sénat, le 11 décembre, est une résolution non-contraignante pour le gouvernement. Ses auteurs invitent le gouvernement "à reconnaître l'Etat de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit" au Proche-orient.
La France voit que cette démarche est de plus en plus envisagée comme un moyen de faire pression sur l'Occupation israélienne pour la reprise des négociations avec les Palestiniens.
La position de la France a toujours été depuis 1947 qu’il y ait 2 Etats. Il faudra reconnaître l’État palestinien "le moment est venu", répète depuis fin août le ministre des Affaires étrangères.
Notons que le Parlement britannique, le Sénat irlandais et le Congrès des députés espagnols ont, récemment, approuvé des textes similaires à celui proposé par les députés PS, et la Suède est devenue, le 30 octobre, le premier pays à reconnaître la Palestine, en étant membre de l'Union européenne. 
La Suède est devenue, fin octobre, le 135e Etat à le faire. La liste inclut la quasi-totalité des pays du Moyen-Orient, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Egalement un certain nombre de pays européens comme la Roumanie, la Hongrie ou la Pologne qui l'avaient reconnue avant leur entrée dans l'Union européenne.