Pages

vendredi 28 novembre 2014

Abou Marzouk: Toutes les tentatives d'Abbas d'éliminer le Hamas échoueront

"Toutes les tentatives du président de l'AP, Mahmoud Abbas, d'exclure le mouvement du Hamas de la scène échoueront", a confirmé dr. Moussa Abou Marzouk, membre du bureau politique du mouvement du Hamas.
Il a insisté que son mouvement ne laissera pas le personnel de Gaza et que toutes les résolutions partielles pour leur dossier seront complètement refusées.
Dans un entretien avec la chaîne d'el-Aqsa le mardi soir 25/11, Abou Marzouk a déclaré que les fonctionnaires ne laisseront pas leurs places et qu'ils ne seront pas négligés, tandis que le Hamas est le responsable pour eux et qu'ils ont le droit d'obtenir leurs salaires.
Il a ajouté que la pensée fondamentale de son mouvement est l'unité du peuple palestinien et que la réconciliation est le titre et l'une des priorités et qu'il ne peut pas penser que le peuple sera deux peuples.
Cependant, Abou Marzouk a déclaré: "Mais il y a un manque de volonté politique chez le mouvement du Fatah vers la réconciliation palestinien, et ceux qui parlaient sur les élections au sein du Fatah, ont stoppé de parler sur les élections maintenant".
Il a déclaré que certains côtés au sein de l'AP considèrent que Gaza est surchargée et ne doit pas être traitée comme la Cisjordanie, ou de l'allouer un budget financier en 2015, et il y a d'autres qui voient que Gaza est un second degré du peuple palestinien.
En ce qui concerne les événements de Jérusalem, Abou Marzouk a commenté, en disant que le mouvement jérusalémite a arrêté les plans de la division de la mosquée sainte d'el-Aqsa.
Il a attiré l'attention que les incidents de Jérusalem sont individuels, soulignant que la confrontation de l'occupation est une culture collective de notre peuple à Jérusalem, ce qui a produit ce grand nombre d'opérations individuelles jusqu'à ce qu'il devienne un phénomène avec ses mécanismes, la pensée et les normes.
Il a appelé le peuple palestinien à se mobiliser pour soutenir les Jérusalémites, en disant: "Si les mesures de sécurité faites par l'AP et l'ennemi israélien pour empêcher ces actions, personne ne peut pas faire face à des mouvements individuels, mais ils sortissent d'une pensée collective palestinienne résistante".
Abou Marzouk a attiré l'attention que la résistance qui a pu d'imposer la situation à Jérusalem et forcer les juifs de renoncer à leurs décisions.
En ce qui concerne le dossier de la reconstruction de la Bande de Gaza et le plan de Siri, Abou Marzouk a démontré que Robert Siri n'a pas proposé le plan de la reconstruction sur le mouvement du Hamas avant son annonce.
Il a déclaré que Siri a demandé d'assurer les mouvements des Nations Unies dans la Bande de Gaza, démontrant que le Qatar est le seul pays qui s'est engagé à ses obligations.
Il a conclu, en disant que le Hamas possède plusieurs options au cas du renoncement des côtés à la reconstruction de la Bande de Gaza.