Baladi
         N°8 - Soutien à la résistance maqdisie palestinienne
        
Février 2014 - Des Palestiniens sur les ruines de leur maison, détruite par les autorités israéliennes d’occupation dans le quartier arabe de Jabel Mukaber à Jérusalem est - Photo : AFP 
La mosquée al-Aqsa est en danger ! La ville d’al-Quds est menacée ! 
La Palestine est occupée et colonisée par une population étrangère, qui 
applique depuis plus de 60 ans un plan d’épuration ethnico-religieuse, 
visant à tuer, expulser, sinon à effriter la société palestinienne. 
Chaque colonie installée, chaque route tracée, chaque forêt ou parc 
plantés ne sont que des moyens de destruction des agglomérations 
palestiniennes et de consolidation de l’Etat colonial face au peuple 
palestinien résistant. Dans la région d’al-Quds, après Beit Safafa, 
partagée en quatre, c’est aujourd’hui le tour de Beit Hanina divisée par
 une route coloniale. L’occupant démantèle la vie sociale des maqdisis 
avant de les expulser de la ville.
Il a lancé, pour la période des Pâques, une campagne forcenée contre 
toute présence chrétienne ou musulmane dans la ville d’al-Quds, au 
moment où ses colons militarisés ou non, femmes ou hommes, envahissent 
la mosquée al-Aqsa, pour s’en emparer et en chasser les musulmans, comme
 cela a déjà été fait dans la mosquée al-Ibrahimi, dans la ville 
d’al-Khalil. Tout est prétexte pour judaïser la ville arabe et 
palestinienne : l’arrêt des négociations à présent, mais au moment où 
celles-ci avaient lieu, la colonisation et la judaïsation n’avaient pas 
cessé, au contraire. La répression subie par les Maqdisis s’accentue : 
les enfants, les jeunes, les étudiants, les femmes et les hommes, sont 
arrêtés et emprisonnés. A présent, ce sont les avocats censés défendre 
les prisonniers palestiniens, qui sont devenus la cible des arrestations
 et détentions.
Que font les États arabes et musulmans pour aider les Maqdisis à 
tenir et à affronter ce massacre civilisationnel ? Rien, sinon donner 
carte blanche à l’Autorité Palestinienne pour poursuivre les 
négociations, pourtant mortelles pour le peuple palestinien, mais ce 
faisant, ils ne font qu’exprimer le vœu de l’ennemi américain. Que fait 
l’Autorité palestinienne pour permettre à ses citoyens de tenir bon et 
d’empêcher la judaïsation ? Des broutilles, selon les responsables même 
de l’Autorité.
Une fois de plus, les Palestiniens se retrouvent seuls pour affronter
 l’occupant, les États et peuples arabes étant enlisés dans leurs 
propres conflits internes. L’État sioniste a toujours prétendu que sa 
présence en Palestine n’était pas au centre du conflit dans la région et
 dans le monde, voulant normaliser son occupation. Même si les 
apparences actuelles peuvent lui donner raison, il n’en demeure pas 
moins que même les conflits internes ont pour cause principale la 
présence sioniste et que rien ne pourra être réglé tant que demeure 
cette occupation coloniale. C’est pourquoi c’est vers al-Quds et la 
Palestine que doivent tendre nos efforts et nos regards. C’est là que se
 joue l’avenir de notre nation. Les Maqdisis doivent demeurer dans leur 
ville et les efforts doivent tendre à leur assurer les moyens d’y 
rester.
I - Al-Quds occupée : asphyxie et purification ethnico-religieuse
 - La municipalité de l’occupation est un lieu de propagande et 
d’enrôlement pour le « service civil » des Maqdisis dans les 
institutions sionistes. Après l’avoir proposé aux Palestiniens de 48, 
qui ont réussi à enrayer son effet dévastateur sur la société 
palestinienne, le « service civil » est proposé de manière insistante 
aux Maqdisis. Il s’agit d’enrôler les jeunes dans des institutions 
sionistes prétendûment civiles, moyennant finances, afin qu’ils 
démontrent leur allégeance à l’Etat de l’occupation. Le rôle d’appât a 
été dévolu à des juives, chargées d’attirer les jeunes hommes pour les 
enrôler lorsqu’ils entrent à la bibliothèque. Une conférence de presse 
prévue par des associations maqdisies refusant et dénonçant le « service
 civil » a été interdite par la police. Selon ces associations, de 
nombreux jeunes maqdisis se sont récemment faits enrôlés à cause de 
l’attrait financier, n’ayant aucune autre ressource pour faire vivre 
leurs familles.
II – Al-Quds occupée : répression
Les forces de l’occupation poursuivent les arrestations d’enfants 
maqdisis : le jeune Abdel Karim Haddad (15 ans) a été arrêté le premier 
avril dans la vieille ville, sous le prétexte qu’il lançait des pierres 
sur les soldats.
Le tribunal de l’occupation condamne le 3 avril le détenu Daoud Najeh
 Bkayrat (19 ans) de Sour Baher à 30 mois de prison, après une détention
 de 11 mois dans la prison de Eichel, pour participation à des activités
 hostiles à l’occupation.
6 avocats maqdisis sont accusés d’aider les résistants emprisonnés : 
Shirine Issawi et son frère Medhat, mais aussi Amjad Safadi, Amrou 
Iskafi, Nadim Ghorayb et Mahmoud Abu Senina ont été arrêtés et sont à 
présents poursuivis par l’occupant. Jawad Boulos, avocat actif dans le 
Club des Prisonniers, a déclaré que l’occupation a étendu sa répression à
 toutes les catégories de Palestiniens.
L’occupant poursuit les arrestations et les expulsions des fidèles 
voulant prier ou étudier ou visiter la mosquée. 8 Maqdisis ont été 
expulsés et éloignés pour 17 jours le 10 avril, dont un directeur 
d’école, Alaa Abu Shkhaydam, et trois jeunes ont été arrêtés le même 
jour, selon le centre d’informations de Wadi Helwa : Mohammad Abu Farha,
 Mohammad Ziad, Salah Ajlouni, tous de la vieille ville.
Le centre d’information Wadi Helwa a déclaré, dans son dernier 
rapport, que l’occupation a arrêté 120 Maqdisis au cours du mois de 
mars, dont 40 enfants, âgés entre 13 et 17 ans. 4 femmes ont été 
arrêtées.
Le tribunal sioniste a condamné le prisonnier maqdisi Adli Mohammad 
Moragha, 32 ans, à la prison pour 28 mois, accusé d’avoir fabriqué et 
lancé des bouteilles incendiaires sur les occupants. Le jeune Mohammad 
Nuhad Ubayd, 22 ans, d’al-Issawiya, a été condamné à 30 mois de prison 
pour appartenance au FPLP et pour avoir lancé des pierres et des 
bouteilles incendiaires sur le convoi du président de la municipalité 
sioniste.
III - Al-Quds occupée : les lieux saints
Dans un communiqué paru début avril, l’institution al-Aqsa pour le 
waqf et le patrimoine a dévoilé que diverses associations sionistes 
proposent des plans pour bâtir le « troisième temple » sur la mosquée 
al-Aqsa. La dernière proposition est celle de l’association « Yachay » 
consistant à bâtir un temple juif sur la mosquée, qui s’étend de la 
porte al-Maghariba, tout au long du mur occidental de la mosquée, 
jusqu’à l’école al-Tankaziyya. Le plan propose de s’emparer entièrement 
de la mosquée al-Bouraq pour le transformer en entrée principale au 
temple proposé, et la construction d’un mur en plexiglas pour séparer ce
 temple du reste de la mosquée al-Aqsa.
Selon la même institution, plus de trois mille colons (y compris les 
forces sécuritaires) ont investi la mosquée al-Aqsa au cours du premier 
trimestre de 2014.
Deux membres du congrès américain ont participé à une incursion dans 
la mosquée al-Aqsa. Membres d’une association sioniste aux Etats-Unis, 
les deux Américains se sont joints au colon Hayim Ritchman et d’autres 
groupes extrémistes, protégés par l’armée de l’occupation, et mené une 
incursion dans la mosquée, début avril.
300 sionistes ont mené une incursion dans la mosquée al-Aqsa le 1er 
avril. Le 4 avril, 133 colons et des membres des services sécuritaires 
ont investi la moquée. Le 19 mars, 100 soldats de l’institution sioniste
 ont investi la mosquée et 37 colons accompagnant le député sioniste 
Moshe Feglin ont mené une incursion le 20 mars, pratiquant des rites 
talmudiques dans la mosquée.
La commission parlementaire de l’occupation dénommée Tsour étudie les
 moyens de partager la mosquée al-Aqsa dans le temps et l’espace. Elle a
 convoqué les associations sionistes pour une réunion commune pour 
préparer ce partage. C’est au cours des Pâques que l’institution 
sioniste a l’intention d’accentuer sa présence et imposer ce partage.
La route de la porte al-Maghariba transformée en pont militaire. 
C’est le projet qu’étudie l’institution coloniale pour mener des 
incursions répétées dans la mosquée et chasser les fidèles.
L’occupant inaugure un tunnel à Selwan le 2 avril, après des années de creusement. Ce tunnel conduit à la mosquée al-Aqsa.
IV - Al-Quds occupée : résistance palestinienne
Le discours du secrétaire général du mouvement du Jihad islamique en 
Palestine, dr. Ramadan Shallah, prononcé à Téhéran dans le cadre d’un 
congrès islamique, a suscité de nombreux commentaires au sein de 
l’establishment sioniste. Le discours a dénoncé le manque d’intérêt pour
 la ville d’al-Quds parmi les musulmans, alors que les sionistes ne 
laissent passer aucune occasion pour prétendre que la ville d’al-Quds 
leur appartient. Dr. Ramadan Shallah a voulu, dans ce discours, inciter 
les mouvements et les États islamiques à reprendre le cours de 
l’histoire et à revenir à leurs constantes concernant les lieux saints 
et la Palestine.
A l’approche des Pâques, les tensions entre l’administration 
coloniale et la population palestinienne s’exacerbe, notamment entre les
 Palestiniens chrétiens et l’État sioniste. Monseigneur Hanna Atallah a 
dénoncé les entraves à l’accès aux lieux saints chrétiens posés par 
l’administration coloniale. Il a déclaré : « Nous avons le droit 
d’accéder à nos églises et lieux saints », et appelé l’ensemble des 
chrétiens de Palestine à se diriger vers l’Eglise du Saint Sépulcre et à
 s’accorcher à leurs droits religieux et nationaux, et à refuser l’état 
de fait que les autorités de l’occupation veulent imposer. Il a lancé un
 appel à toutes les églises et tous les chrétiens de s’entraider pour 
lever les barrages militaires et policiers.
La porte-parole de l’armée d’occupation a déclaré qu’un membre des 
forces sécuritaires a été poignardé par un groupe de jeunes, lui 
occasionnant des blessures légères.
Le festival « Les enfants d’al-Aqsa », organisé par le mouvement 
islamique des territoires occupés en 48, présidé par sheikh Raed Salah, 
s’est déroulé pour la douzième année consécutive début avril. Au cours 
de ce festival, les enfants sont invités à exprimer leur attachement à 
la mosquée en participant à des concours (dessins) et autres activités 
(théâtre et chants).
Sheikh Youssef Jomaa, imam de la mosquée al-Aqsa, a dénoncé le 
« massacre historique » de la ville d’al-Quds, affirmant la nécessité de
 se mobiliser pour préserver l’islamité et l’arabité de la ville sainte,
 et son identité palestinienne.
Les gardiens chargés de la mosquée al-Aqsa ont empêché des colons d’y
 entrer et les ont chassés, le 3 avril, avec l’aide des étudiants et 
fidèles qui s’y trouvaient. Ces colons avaient même l’intention de 
célébrer un mariage « talmudique » dans la mosquée. Cependant, d’autres 
colons protégés par la police sioniste ont pu y entrer au même moment, 
par une autre porte.
L’association « ‘Amarat al-Aqsa et des lieux saints » a organisé le 6
 avril un camp de jeunesse à l’intérieur de la mosquée al-Aqsa. Ce camp 
va durer jusqu’au 17 avril et comprend des activités culturelles et 
éducatives et religieuses, ainsi que des concours sportifs.
Les maqdisis ont manifesté le 30 mars en commémoration de la journée 
de la terre, journée nationale palestinienne pour la défense de la terre
 palestinienne. La manifestation fut réprimée par les soldats et 
policiers de l’occupation, qui ont poursuivi les manifestants à cheval 
et de nombreuses arrestations ont eu lieu.
Le mufti d’al-Quds et de la Palestine, sheikh Muhammad Hussayn, a 
publié les lois et règlements régissant les droits et devoirs des 
musulmans envers la mosquée al-Aqsa. Il a déclaré que la mosquée al-Aqsa
 est une propriété musulmane occupée, et qu’il est du devoir des 
musulmans de la libérer. Elle ne peut être partagée et la souveraineté 
musulmane doit y être totale. Il a appelé les musulmans à venir y prier 
et à la visiter, autant que possible, à condition de refuser tout acte 
consacrant l’occupation. La visite autorisée doit approuver l’identité 
arabo-islamique de la mosquée, refuser l’occupation et soutenir ceux qui
 la protègent, ce qui n’est aucunement le cas des musulmans français qui
 visitent al-Quds avec Hassan Chalghoumi, nommé imam de la mosquée de 
Drancy et ami des associations sionistes.
V- Al-Quds occupée : le massacre de Deir Yassin et l’occupation sioniste de la ville d’al-Quds
Le 9 avril 1948, les bandes armées sionistes, rassemblées plus tard 
dans l’armée de l’occupation, ont commis un terrible massacre dans le 
village de Deir Yassine, situé à l’ouest de la ville d’al-Quds. Dans ce 
village habité par 750 Palestiniens, seuls 250 parvinrent à fuir, et 500
 furent lâchement massacrés par ces bandes qui ont encerclé le village 
de trois côtés. Les Palestiniens massacrés furent ensuite exhibés dans 
des camions traversant les bourgs de la partie occidentale de la ville, 
notamment les bourgs peuplés de Palestiniens comme al-Qatamon, al-Baqaa 
ou Talbiya. Le but consistait à faire fuir la population, craignant 
subir le même sort. Les témoignages des survivants affirment que la 
population a résisté, mais ses armes désuètes et primaires n’ont pu la 
sauver.
Le massacre de Deir Yassin faisait partie d’un plan diabolique pour 
procéder à une épuration ethnique de la route située en Yafa et al-Quds,
 c’est-à-dire pour l’expulsion et la destruction de tous les villages 
situés autour de la partie occidentale de la ville. Le massacre de Deir 
Yassine avait pour but de démoraliser les Palestiniens, qui se battaient
 dans ces villages et bourgs, sous la direction du grand combattant 
Abdel Qader al-Hussayni, tombé martyr le 8 avril 1948. La vie et le 
martyre du combattant martyr Abdel Qader al-Hussayni illustrent l’esprit
 défaitiste, sinon collaborateur, des régimes arabes, qui ont refusé à 
plusieurs reprises de lui livrer des armes pour combattre les occupants.
 C’est au cours de la défense du village d’al-Qastal, à l’entrée ouest 
de la ville d’al-Quds, qu’il tombe martyr, après avoir livré un combat 
acharné contre les milices sionistes, qui ont envahi Deir Yassin, un 
jour plus tard et qui se sont livrées au massacre.
VI - Al-Quds occupée : solidarité
L’UNESCO projette d’envoyer une délégation à al-Quds pour observer et
 établir un rapport sur l’état des lieux des vestiges historiques de la 
ville. Les délégations palestinienne et jordanienne dans l’UNESCO sont 
parvenues à convaincre l’UNESCO d’une telle démarche. Seuls les 
États-Unis ont voté contre la décision. Cependant, il est rare qu’une 
telle démarche soit suivie d’actes ou de dénonciation de l’occupant, le 
vote et le rapport de l’UNESCO peuvent être considérés comme des 
victoires symboliques, si jamais le rapport qui sera présenté par cet 
organisme international  admet la vérité.
L’organisation arabe pour les droits de l’homme en Grande-Bretagne a 
diffusé un mémorandum à plusieurs institutions internationales 
expliquant les dangers qui menacent la ville d’al-Quds et décrivant les 
violations graves menées par l’occupation contre les Maqdisis et les 
lieux saints, dont la mosquée al-Aqsa.
L’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture
 (Isisco) a dénoncé les violations sionistes dans la ville d’al-Quds 
lors de sa réunion à Amman en Jordanie, vers la fin du mois de mars, et a
 demandé à l’ONU, et à l’UNESCO de prendre des mesures concrètes pour 
stopper les creusements des tunnels, pour revenir à la situation 
antérieure sur la place et la porte al-Maghariba, et de cesser les 
violations du cimetière historique de Ma’manullah.
A Moscou, un congrès dénonce les violations sionistes et la 
judaïsation de la ville d’al-Quds. Réuni vers la fin du mois de mars, le
 congrès a réclamé au président de l’ONU de prendre des mesures 
concrètes pour stopper les violations sionistes. Faisaient partie de ce 
congrès plusieurs députés russes, des diplomates, des savants et 
pofesseurs d’histoire et de droit, des ONG, des journalistes ainsi que 
les ambassadeurs arabes.
Les étudiants palestiniens présents en Grande-Bretagne ont organisé 
une journée « al-Quds, capitale de la Palestine » dans les universités 
britanniques, afin de diffuser les vraies informations auprès du public 
sur la réalité vécue par les Maqdisis.
Un rapport européen dénonce la responsabilité de l’institution sioniste dans la détérioration de la situation des Maqdisis dans la ville d’al-Quds.
Un rapport européen dénonce la responsabilité de l’institution sioniste dans la détérioration de la situation des Maqdisis dans la ville d’al-Quds.
Les Étudiants marocains se solidarisent avec la ville occupée 
d’al-Quds : le conseil estudiantin pour le soutien aux causes de la 
nation a organisé le 28-29 mars une activité intitulée  « al-Quds au 
cœur de la nation ».
Avril 2014 - Transmis par Baladi