mardi 1 novembre 2011

Le ministre sioniste des Finances appelle à suspendre les subventions à l’Autorité et l’UNESCO

[ 01/11/2011 - 18:51 ]
Al-Nasserah (Nazareth) – CPI
Le ministre sioniste des Finances, Youval Steinitz, a appelé son gouvernement à suspendre les subventions aussi bien à l’Autorité palestinienne qu’à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, l’Unesco, suite à la décision votée à grande majorité pour accorder à la Palestine une adhésion à part entière dans l’Organisation.
Lors d’une tournée effectuée mardi dans la ville d’al-Khalil et la colonie de Kiryat Arba, Steinitz a estimé que si Tel-Aviv continue de verser ses subventions à l’Unesco après que les Etats-Unis ont décidé de suspendre les leurs, cela serait « étrange ».
Le ministre sioniste a souligné son soutien à l’idée de dissoudre l’Autorité palestinienne, dont des observateurs pensent qu’un incident de ce genre pourrait mettre un terme au soutien international dont jouit le côté sioniste. 
Le gouvernement de l’occupation avait décidé la nuit dernière de revoir ses relations avec l’Unesco suite à son vote avec une grande majorité pour l’adhésion à part entière de l’Etat de Palestine dans l’organisation onusienne.
Dans un communiqué publié par les médias hébreux, le ministère sioniste des Affaires étrangères a exprimé son rejet de la résolution de l’ONU « accordant à l’Autorité palestinienne le statut d’Etat membre à part entière », en assurant qu’ « il étudiera la question de ses relations futures avec l’Unesco ».
« Cette initiative palestinienne unilatérale n’entrainera pas un changement sur le terrain, et l’Autorité palestinienne ne deviendra pas un Etat, mais elle posera des obstacles à la reprise des négociations », commente le communiqué. Il souligne également que « la seule et bonne voie pour progresser dans le processus politique est de mener des négociations directes sans conditions préalables ».
L’UNESCO a approuvé lundi l’adhésion de l’Autorité palestinienne comme Etat membre à part entière dans l’Organisation, avec le soutien de 107 pays membres, dont la Russie, la France, la Chine, et l’Inde. Les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne se sont opposés, tandis que la Grande-Bretagne s’est abstenue de voter.