Pages

samedi 2 avril 2011

Netanyahou soumis à une enquête sur ses voyages, en baisse de popularité

01-04-2011
Le contrôleur israélien des comptes de l'Etat a annoncé jeudi qu'il allait enquêter sur les accusations portées sur les voyages privés réalisés par Netanyahu, qui auraient pu être financés par des hommes d'affaires.
Cette enquête doit aussi porter sur des fonds reçus par Netanyahu pendant les primaires de son parti, le Likoud (droite).
La chaîne israélienne de télévision privée "10" a récemment diffusé une enquête sur le financement par des hommes d'affaires et des associations de voyages privés de Netanyahu en compagnie de son épouse Sara et parfois de ses deux garçons, durant la dernière décennie.
La chaîne ainsi que le quotidien Maariv ont présenté des notes d'hôtels et de restaurants de luxe, de voyages en avion en première classe ou à bord de jets privés que Netanyahu se serait fait payer.
Le Premier ministre a démenti toutes ces informations, prétendant avoir respecté la loi et les règlements éthiques du Parlement.
Par ailleurs, un sondage publié vendredi par le quotidien Jerusalem Post révèle que seuls 43% des adultes israéliens se disent satisfaits des performances du Premier ministre Benjamin Netanyahu deux ans après son accession au pouvoir.
Pas moins de 30% des personnes interrogées estiment que ces performances sont "mauvaises" et 27% "très mauvaises, contre 11% qui les jugent "très bonnes" et 32% "bonnes".
Le sondage a été réalisé par l'Institut Smith sur un échantillon de 500 personnes représentatif de la population juive adulte d'Israël, avec une marge d'erreur de 4,5%.