jeudi 3 mars 2011

Palestine occupée : une centaine de nouvelles colonies juives

mardi 1er mars 2011 - 12h:18
Ma’an News
Des responsables militaires israéliens ont déclaré au journal Haaretz que le gouvernement était en passe de « démanteler immédiatement toutes les colonies de peuplement illégales construites sur des terres palestiniennes privées, » [en réalité 3 avant-postes - N.d.T] a rapporté le journal mardi.
(JPG)
Selon un nscénario bien rôdé, les colons multiplient les avant-postes coloniaux en territoire palestiniens, puis attendent leur "légalisation" par les forces d’occupation
Mais dans le même temps la décision du gouvernement a également été de proposer de légaliser d’autres avant-postes [97 avant-postes - N.d.T], qui devenaient des « terres d’Etat ».
L’annonce est intervenue quelques heures après que les troupes israéliennes aient investi deux hangars dans un avant-poste près de Havat Gilad, une colonie juive au nord de la Cisjordanie, près de Naplouse.
Le démantèlement des deux structures [les deux hangars] a déclenché la colère dans les communautés de colons, ce qui a incité l’armée israélienne et la police à fermer des rues dans le nord de la Cisjordanie, tandis que des manifestations de soutien aux colons éclataient à Jérusalem et qu’une série d’actes de vandalisme étaient perpétrés par les colons contre les Palestiniens et leurs biens.
Selon Haaretz, la décision du gouvernement israélien sera soumise à la Haute Cour de Justice en réponse à 15 pétitions demandant la démolition des avant-postes. La décision devrait affecter 3 avant-postes habités par environ une centaine de familles.
Une centaine d’avant-postes de colonies de peuplement installés sur les terres palestiniennes
Il faut noter que la décision n’aura aucune incidence sur la maison occupée précédemment par Eliraz Peretz [officier de l’armée israélienne tué par la résistance palestinienne en mars 2010 - N.d.T], grâce à une exemption prévue par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
La même décision présente dans le même temps un plan visant à légaliser d’autres avant-postes. Selon des ONG et des groupes de surveillance, il y a quelque 100 avant-postes coloniaux de peuplement en Cisjordanie.
Avec trois avant-postes devant être démantelés, 97 autres pourraient être légalisés selon la loi israélienne, d’après les chiffres fournis par La Paix Maintenant [le terme légaliser est de pure propagande, dans la mesure où le statut par définition de toutes ces implantations coloniales est l’illégalité la plus complète aux yeux de la loi internationale - N.d.T].
Selon le droit international, il est illégal de coloniser les terres occupées, ce qui fait de toutes les colonies israéliennes et des colonies de peuplement une claire violation de la Quatrième Convention de Genève.
Les colonies devant être légalisées sont celles qu’Israël considère placées sur des « terres d’Etat », qui selon l’enquête des groupes et des rapports faits par les ONG dont La Paix Maintenant, sont constituées de terres volées aux villages des communautés palestiniennes de Cisjordanie et historiquement exploitées pour l’agriculture.
Selon un rapport publié en 2006 par La Paix Maintenant, plus de 50% des terres sur lesquelles des colonies ont été construites ont été rétroactivement déclarées terres d’Etat. Les zones de la Cisjordanie occupée sont souvent déclarées terres d’Etat si elles ne sont pas officiellement enregistrées comme propriété privée, ou si elle n’est pas cultivée pendant trois ans. En vertu de la loi ottomane, elle peuvent être déclarées terres d’Etat. [L’hypocrisie israélienne n’a pas de limite, car la politique de colonisation exploite selon les cas aussi bien les lois ottomanes, anglaises ou israéliennes - N.d.T]
Sous le mandat britannique un processus d’enregistrement des terres avait commencé et s’était poursuivi en Cisjordanie sous la domination jordanienne. Mais il a été interrompu sur ordre d’Israël quand son armée a occupé la Cisjordanie en 1967.
1° mars 2011 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net
Lien