Fares Chahine - El Watan
          Avec 8 morts, dont 4 membres d’une même famille et plus de 20  blessés, la journée de mardi fut la plus sanglante depuis plus de deux  ans dans la bande de Ghaza. Des milliers de citoyens ont accompagné,  hier, les victimes, dont 3 enfants, à leur dernière demeure. L’escalade  militaire israélienne, qui a commencé samedi passé, augmente de jour en jour.         
 L’escalade militaire israélienne s’intensifie
De notre correspondant
Après une série de raids aériens dans la nuit  de lundi à mardi, contre des sites situés dans plusieurs quartiers de  la ville de Ghaza, et Khan Younes au sud de l’enclave palestinienne,  faisant 17 blessés dont 7 enfants et 6 femmes, en plus des dégâts  matériels et de la frayeur causée aux civils, habitant près des cibles  bombardées, l’armée israélienne a enchaîné le lendemain par l’assassinat  pur et simple de 4 civils dans le quartier Chedjaayia, à l’est de la  ville de Ghaza. Les victimes, 3 enfants et un quinquagénaire de la  famille Al Helou, ont été touchées, mardi, en début d’après-midi, par  des éclats d’obus d’artillerie qui ont touché leur maison. Le  bombardement a également fait 12 blessés dont 4 enfants. Chedjaayia, dont les limites a l’est sont très poches du territoire  israélien, est connu pour être l’un des quartiers de la ville de Ghaza  où la densité de population est la plus forte. En début de soirée, ce  sont 4 militants des Sarayas Al Qods, la branche armée du Djihad  islamique qui sont tombés après avoir été directement touchés par des  éclats de roquettes air sol, lancées par un drone israélien (avion  espion sans pilote).
L’attaque a eu lieu dans le quartier Ezeitoun au sud-est  de la ville de Ghaza. Le drone, doté d’une grande précision, n’a laissé  aucune chance à ces jeunes combattants dont les corps déchiquetés et  calcinés ont été transportés à l’hôpital Al Shiffa. En fin de soirée,  toujours dans le quartier Ezeitoun, deux autres combattants du Djihad  islamique, la deuxième grande faction islamiste dans les territoires  palestiniens après le mouvement Hamas,  ont été touchés dans un autre raid aérien. Des sources hospitalières  ont indiqué que les blessures de l’un d’entre eux sont graves. Des  responsables du Djihad islamique ont promis, dès mardi soir, de répondre  aux crimes israéliens. Hier, tôt le matin, deux missiles de type Grad, ont atteint la ville israélienne de Beersheva, dans le désert du Neguev distante de 40 km de la bande de Ghaza. Les missiles ont fait un blessé et quelques dégâts matériels.
Les institutions éducatives de la ville sont restées fermées et le maire a demandé à son gouvernement d’entreprendre des mesures dures contre le mouvement Hamas  qui contrôle la bande de Ghaza. Un autre missile de type Grad a atterri  près de la ville d’Ashquelon, sur le littoral israélien, à près de 30  km de l’enclave palestinienne sans occasionner de victimes. « Il s’agit d’une première réponse aux crimes sionistes commis contre notre peuple dans la bande de Ghaza », a affirmé le Djihad islamique dans un communiqué.
Le cabinet israélien restreint s’est réuni, hier, pour  discuter des mesures à entreprendre après les tirs de missiles Grad, les  premiers depuis la fin de l’opération militaire israélienne d’envergure  dénommée « Plomb durci », qui a duré du 27 décembre 2008 au 18 janvier  2009. Plus de 1400 Palestiniens, en majorité des civils ont été tués par  l’armée israélienne et plus de 5000 autres ont été blessés dans ce qui  fut l’agression israélienne la plus meurtrière contre la bande de Ghaza  depuis le début du conflit israélo-palestinien.
Le vice-Premier ministre israélien, Sylvain Shalom, a  déclaré juste avant la tenue de la réunion du cabinet israélien  restreint qu’en cas de poursuite des tirs de missiles contre le  territoire israélien, il n y aura pas moyen d’éviter une opération  militaire d’envergure contre la bande de Ghaza, dans le but de faire  tomber le Hamas.
Le mouvement Fatah et l’Autorité palestinienne ont vivement dénoncé les crimes israéliens commis à Ghaza. Nabil Shaath, membre du comité central du Fatah, a appelé le mouvement Hamas à répondre a l’escalade israélienne en œuvrant sincèrement et rapidement pour la réalisation de la réconciliation. « L’acceptation par le mouvement Hamas de l’initiative du président Mahmoud Abbas  qui consiste en la visite de la bande de Ghaza et la formation d’un  gouvernement d’union nationale est la réponse adéquate à l’agression  militaire israélienne » a dit Shaath.
L’escalade militaire israélienne contre la bande de Ghaza est survenue après l’annonce par le président Mahmoud Abbas  de son intention de se diriger vers la bande de Ghaza pour former un  gouvernement d’union nationale dont le but essentiel est l’organisation  d’élections législatives et présidentielles. 
Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, qui  tient à préserver la division dans les rangs palestiniens, a de sa part  demandé au président Abbas de choisir entre la paix avec le Hamas ou la paix avec Israël.
                24 mars 2011 - El Watan