Communiqué PCHR
          Les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont continué à  commettre des crimes de guerre dans la bande de Gaza et ont intensifié  leurs bombardements aériens et d’artillerie sur des zones habitées.         
Un des enfants assassinés dans l’attaque israélienne - Photo : Ma’an/Mohammed Abed
Ces bombardements prennent clairement pour cible des  civils palestiniens. Hier, 22 Mars 2011, les FOI ont assassiné quatre  civils palestiniens. Deux enfants ont été tués. Un homme, sa  petite-fille, son cousin et un voisin ont également été tués.
Onze autres civils, dont huit enfants, ont été blessés  dont trois grièvement. Ces enfants ont été pris pour cible alors qu’ils  jouaient au football près de leurs maisons dans le quartier al-Shejaeya dans l’est de la ville de Gaza.
Ce matin la radio israélienne a prétendu que l’un des  obus avait dévié de sa course, causant les tués et blessés. L’enquête  menée par le PCHR réfute cette allégation des troupes israéliennes  d’occupation. Une zone habitée a été la cible de quatre tirs obus. Que  l’un des obus ait dévié ou non de sa ligne de visée, ce ciblage d’une zone habitée devait fatalement faire des victimes civiles.
Selon une enquête menée par le PCHR, à environ 15h10 le  22 Mars 2011 les FOI positionnées le long de la frontière à l’est de la  ville de Gaza ont tiré une série de quatre obus d’artillerie sur la rue  al-Nazzaz dans le quartier al-Shejaeya. La rue Al-Nazzaz est à environ 2 kilomètres de la ligne frontalière.
Le premier obus est tombé sur une maison de 2 étages  appartenant à Samer Walid Mushtaha. Le deuxième étage de la maison a été  totalement détruit tandis que le premier étage a été partiellement  endommagé. Le deuxième obus a atterri sur un terrain vague situé à  proximité de terrains appartenant à la famille al-Helo.
Le troisième obus a atterri près d’un groupe d’enfants  et de jeunes garçons qui jouaient au football sur un petit terrain près  de leurs maisons dans la rue al-Nazzaz.
Mohammed Saber Harara, âgé de 19 ans, et Mohammed Jalal  al-Helo ont immédiatement été tués et leurs corps ont été réduits en  morceaux. Juste quelques instants après, le quatrième obus a atterri  près de Yaser Hamed al-Helo, âgé de 51 ans, et de son petit-fils Yaser  Ahed al-Helo, âgé de 15 ans, alors qu’ils étaient en train d’ouvrir la porte de leur garage et de sortir leur voiture pour secourir les blessés. Ils ont été tués sur le coup.
Onze autres civils, dont huit enfants, ont été blessés  par des éclats d’obus. Trois des blessés sont considérés comme dans un  état grave.
Le PCHR ne communique pas pour l’instant les noms des blessés.
Dans une autre série d’assassinats, à environ 19h50 le  22 Mars 2011, l’aviation des forces d’occupation a tiré deux missiles  sur des militants des Brigades al-Qods - la branche armée du mouvement  du Jihad islamique - près de la mosquée Abdul Aziz al-Rantissi dans le quartier d’al -Zaytoon, toujours à l’est de la ville de Gaza. Ils étaient environ à 1500 mètres de la frontière avec Israël.
Quatre d’entre eux ont été immédiatement tués :
1. Sadi Mahmoud Helles, 22 ans, du quartier d’al-Shejaeya
2. Adham Fayez al-Harazin, 28 ans, du quartier d’al-Shejaeya
3. Mohammed Ateya al-Harazin, 27 ans, du quartier d’al-Shejaeya
4. Mohammed Akram Abed, 32 ans, du camp de réfugiés d’al-Shati
Le PCHR condamne fermement ces crimes et fait part de sa grave préoccupation
Aussi, le PCHR :
1. Affirme que ces crimes font partie d’une série de  crimes de guerre commis par les FOI dans le territoire palestinien  occupé, reflétant un mépris total pour la vie des civils palestiniens.
2. Met en garde contre l’escalade des crimes de guerre  contre des civils palestiniens suite aux déclarations et menaces  proférées par les responsables politiques et militaires israéliens qui  ont juré de faire de nouvelles victimes dans la bande de Gaza.
3. Demande à la communauté internationale de prendre des mesures immédiates afin de mettre un terme à ces crimes.
Le PCHR renouvelle en outre son exigence que les Hautes  Parties contractantes à la quatrième Convention de Genève remplissent  leurs obligations en vertu de l’article 1 qui stipule  que « les Hautes Parties contractantes s’engagent à respecter et à  garantir le respect de la présente Convention en toutes circonstances »,  ainsi que leurs obligations en vertu de l’article 146 qui exige que les  parties contractantes poursuivent les personnes soupçonnées de  commettre des violations graves de la Quatrième Convention de Genève.
Ces violations graves constituent des crimes de guerre en vertu de l’article 147 de la même Convention et du Protocole I additionnel aux Conventions de Genève.
23 mars 2011 - PCHR Gaza - Vous pouvez consulter ce communiqué à : 
http://www.pchrgaza.org/portal/en/i...Traduction : Info-Palestine.net