25 Fév 2011
New York /  Le secrétariat général des Nations Unies  a exprimé son inquiétude quant à la nouvelle campagne israélienne  encourageant les activités de colonisation dans le Golan syrien occupé. 
M. Robert Serry, coordonnateur spécial des Nations Unies  pour le processus de paix, a fait un exposé devant la réunion mensuelle  du Conseil de Sécurité sur le Moyen-Orient, dans lequel il a révélé que  la nouvelle campagne israélienne vise à construire de nouvelles  colonies de peuplement dans le Golan syrien occupé. 
Il  a fait noter que le règlement du conflit entre la Syrie et Israël sur  les fondements des résolutions du Conseil de Sécurité est en faveur de  la stabilité régionale. 
M. Serry a aussi  évoqué la conjoncture au Liban et la poursuite par les autorités  d'occupant israélien la violation quotidienne de l'espace aérien  libanais. Quant à la conjoncture dans les territoires palestiniens  occupés, il l'a jugée "dangereuse". Il a également estimé que les  négociations israélo-palestiniennes sont dans l'impasse. 
Les  représentants des pays membres du Conseil de Sécurité ont aussi  présenté leur exposé, affichant des positions hostiles aux politiques  israéliennes de colonisation en Cisjordanie, à al-Qods-est et au Golan  syrien occupés, insistant sur l'importance de la réalisation de la  réconciliation interpalestinienne. 
A. Chatta / Gh.H. Lien