31 janvier 2011
Alors qu’il n’est pas dans ses attribution de fournir des études « à  chaud », le Service de Recherche du Congrès US a distribué aux  parlementaires un récapitulatif des relations égypto-US dès le 28  janvier, soit dès le début des manifestations dans le pays du Nil.  
Il apparait que Washington verse annuellement 
 250 millions USD d’aide économique. 
 1 300 millions USD d’aide militaire. 
 2 millions USD pour préparer l’alternance politique. 
auxquels s’ajoutent les budgets des opérations secrètes.
auxquels s’ajoutent les budgets des opérations secrètes.
En réalité l’essentiel de cette aide n’est pas destinée au Peuple  égyptien, mais à donner au régime du général Moubarak les moyens de  fermer la frontière avec les Territoires palestiniens pour bloquer Gaza.  Cette aide à l’Egypte est en définitive une aide à la politique  israélienne.
On notera aussi que le Service de Recherche du Congrès analyse les  derniers amendements constitutionnels comme préparant la transition  entre Moubarak père et fils.  Grâce à un système parfaitement verrouillé, il était prévu que Gamal  serait élu président et administrerait le pays sous la régence de facto du général Omar Souleiman.
===
Egypt : Background and U.S. Relations, par Jeremy M. Sharp, Congressional Research Service, 28 janvier 2011 (360 Ko, 29 p.).