06.02.2011
C'est dans le Nord, à Lille puis à Roubaix, que la campagne « Un bateau français pour Gaza » a débuté. Étape terrestre avant le départ, au printemps,  d'une flottille internationale composée d'une vingtaine de bateaux,  dont 5 ou 6 cargos chargés d'environ 10 000 tonnes d'aide humanitaire.
 Destination : Gaza et son blocus que ces militants de France,  d'Europe et d'ailleurs veulent dénoncer et « briser ». Ils espèrent que  cette mobilisation de « citoyens du monde » aura « un impact sur les  gouvernements et la communauté internationale qui ont condamné le blocus  mais n'agissent pas ». 
 Cette coalition de la flottille de la liberté pour Gaza est une  réplique, plus dense et plus internationale, du convoi humanitaire,  composé de six bateaux, qui en mai 2010 avait été stoppé par l'armée  israélienne au cours d'une attaque sanglante. Cette fois, à bord « il y  aura des élus, des journalistes, des artistes...d'environ trente pays »,  précise Thomas Sommer, du comité de coordination CCIPPP*. Car au-delà  des cargaisons d'aides, « le but est de faire bouger les choses, que le  blocus cesse et que le droit international soit respecté ». Les  mobilisations citoyennes en Tunisie et en Égypte confortent dans leur  démarche les militants de Roubaix, le collectif national pour une paix  juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et la plateforme des  ONG françaises pour la Palestine. 
 Ce collectif et cette plateforme, rassemblant 60 associations,  syndicats et partis politiques, sont à l'initiative de ce « bateau  français pour Gaza ». 
 C'est pour « sensibiliser tout le monde », dixit Maxime  Guimberteau, chargé de communication à la plateforme qu'ils vont  poursuivre leur tournée jusqu'au 26 février dans une vingtaine de villes  de France. Le tout accompagné d'un appel aux dons pour boucler le  budget de 450 000 E (bateau, matériel humanitaire, etc.). C'est surtout  un appel contre l'indifférence et la souffrance qu'ils lancent. •   
* Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien. 
www.unbateaupourgaza.fr/dons