01.02.2011
Ils sont rassemblés dans un collectif le BDS - boycott désinvestissement sanctions - et sont issus des Alternatifs, d’Attac, du NPA, du Parti de gauche ou de l’AFPS (association France Palestine solidarité).
Dans l’Ain, comme partout en France, ils souhaitent sensibiliser les citoyens à ce qui se passe en Israël à l’encontre du peuple palestinien : « la guerre contre la population de Gaza, l’implantation des colonies dans les territoires occupés ». Ils veulent obtenir une paix juste et durable entre les deux états. Pour y parvenir, ils invitent les consommateurs à boycotter les produits israéliens.
Des représentants du collectif ont déjà fait le tour des marchés du département et de plusieurs grandes surfaces pour sensibiliser les vendeurs. « Le problème, c’est qu’ils n’indiquent pas la provenance des produits. Par ignorance ou parce que l’origine exacte n’est pas mentionnée. On essaie de leur faire comprendre pourquoi nous agissons ainsi. Et nous allons continuer à le faire. » Le collectif souhaite aussi que les conditions préférentielles, accordées par l’Union européenne pour les exportations d’Israël, soient revues si le pays ne respecte pas le droit international et si l’origine de ses produits n’est pas précisée de façon exacte. « Dans le doute abstiens-toi dit un proverbe. Comme on ne saura pas leur origine réelle, s’ils viennent de territoires palestiniens, mais sont fabriqués par des colons par exemple, on demande aux consommateurs de simplement ne rien acheter qui puissent venir de là-bas », continue un militant.
O. L.