Pages

samedi 8 janvier 2011

Un Palestinien tué par des soldats israéliens en Cisjordanie (témoins)

08/01/2011 | 12h30
Un Palestinien a été tué samedi par des soldats israéliens à un barrage routier à l'est de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont indiqué des témoins palestiniens et la Sécurité préventive palestinienne.
L'armée israélienne a de son côté annoncé qu'un Palestinien avait été grièvement blessé par des tirs de soldats dans ce secteur. Elle n'a pas confirmé la mort de la victime en attendant un constat définitif.
Le Palestinien, Khaldoun (BIEN Khaldoun) Samoudi, a été touché de plusieurs balles alors qu'il se dirigeait vers le barrage de l'armée israélienne en courant et criant "Dieu est grand" en arabe, ont raconté les témoins.
Selon un porte-parole de l'armée, l'homme est descendu d'un taxi, muni d'un engin explosif, et s'est dirigé vers les soldats en poste au barrage en criant "Dieu est grand".
Les soldats lui ont ordonné de s'arrêter mais il a continué à courir vers le barrage. Ils ont alors ouvert le feu tandis que les autres passagers du taxi prenaient la fuite, a précisé le porte-parole.
L'armée a dépêché sur place des artificiers pour vérifier que le Palestinien blessé ne portait pas un engin explosif sur lui.
Un autre Palestinien, Mohamed Daraghme, âgé d'une vingtaine d'années, avait été tué dimanche dernier après une dispute au même barrage, situé près de la localité de Tubas.
Vendredi, un sexagénaire palestinien a trouvé la mort à Hébron à la suite d'une bavure commise par des militaires israéliens lors de l'arrestation de cinq membres du Hamas libérés la veille par l'Autorité palestinienne.
Selon un communiqué de l'armée, il a été tué par erreur alors que les militaires étaient venus capturer l'ex-détenu, Walid Bittar, qui selon elle, avait planifié un attentat suicide en Israël en 2008 et était impliqué dans un attentat qui, le 31 août, a coûté la vie à quatre colons près de Hébron.
Il y a exactement une semaine, Jawaher Abou Rhama, une femme de 36 ans, est décédée à la suite d'une manifestation hebdomadaire contre la barrière de séparation érigée par Israël en Cisjordanie.
Elle est morte après avoir inhalé des gaz lacrymogènes tirés par des soldats israéliens en direction des manifestants, selon des sources hospitalières palestiniennes.
L'armée israélienne conteste cette version et affirme que cette jeune femme est décédée des suites d'une grave maladie et d'un traitement médical qui n'était pas adapté. Une enquête a été ouverte.