Pages

samedi 8 janvier 2011

Bavure de l’armée israélienne en Cisjordanie : un sexagénaire palestinien tué

08/01/2011
Un sexagénaire palestinien a été tué hier à la suite d'une bavure commise par des militaires israéliens lors de l'arrestation en Cisjordanie de cinq membres du Hamas libérés la veille par l'Autorité palestinienne. Omar Qawasmeh, 67 ans, a été tué par balle, selon son fils, dans son lit dans une pièce d'un bâtiment où se trouvait son neveu, un des cinq hommes visés par l'armée, dans le quartier d'el-Cheikh, dans un secteur de Hébron, sous contrôle de l'Autorité palestinienne, dans le sud de la Cisjordanie occupée. La victime a été enterrée vendredi après-midi à Hébron en présence d'un millier de personnes scandant des slogans contre l'occupation israélienne.
L'armée israélienne a « exprimé ses regrets », reconnaissant que la victime « n'était pas une cible et n'était pas impliquée dans une activité terroriste quelconque ». Selon un communiqué de l'armée, il a été tué par erreur alors que les militaires étaient venus capturer l'ex-détenu, Walid Bittar, qui, selon elle, avait planifié un attentat-suicide en Israël en 2008 et était impliqué dans un attentat qui, le 31 août, a coûté la vie à quatre colons près de Hébron. Le général Avi Mizrahi, commandant la région militaire centrale d'Israël qui couvre la Cisjordanie, a ordonné une « enquête prompte » dont les résultats devraient être publiés dès la semaine prochaine, a indiqué un porte-parole de l'armée.
Les cinq détenus du Hamas avaient été relâchés jeudi à Hébron sur ordre du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Polémique entre l'Autorité palestinienne et le Hamas
Le Hamas et l'Autorité palestinienne ont échangé de violentes accusations, se reprochant mutuellement de faire le jeu d'Israël, après la mort de M. Qawasmeh. « Le crime de Hébron constitue une nouvelle escalade de la violence de la part d'Israël. Le Hamas tient l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, au même titre que l'occupation sioniste, pour responsable de ce crime », a déclaré un porte-parole du mouvement. « Nous exhortons l'Autorité palestinienne à stopper immédiatement les arrestations politiques et à donner à la résistance une chance de protéger la population palestinienne en Cisjordanie », a ajouté le porte-parole. L'Autorité palestinienne a aussitôt rejeté ces déclarations et plaidé non coupable. Selon le principal négociateur palestinien Saëb Erakat, les accusations des islamistes ont pour effet de « détourner l'attention de la responsabilité » de l'armée israélienne dans la mort du Palestinien. « Nous avions averti le Hamas et les prisonniers ainsi que leurs familles que nous maintenions les détenus en prison seulement pour leur éviter d'être incarcérés par Israël », a plaidé M. Erakat.
Par ailleurs, en soirée, quatre soldats israéliens ont été blessés par des tirs d'armes automatiques et d'obus de mortier de Palestiniens de la bande de Gaza, a annoncé la télévision israélienne. La chaîne privée « 10 » a précisé que les quatre soldats blessés ont été transférés à l'hôpital Soroka de Beersheva (sud d'Israël) à bord d'un hélicoptère. Deux des soldats sont dans un état qualifié de « grave », tandis que les deux autres ont été plus légèrement atteints.