Les prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes subissent les pires humiliations et souffrances, a précisé M. Andaloussi lors de à la séance d'ouverture du Congrès international de soutien à la cause des prisonniers palestiniens qui se tient jusqu'à dimanche à Rabat sous le signe "La libération des prisonniers palestiniens: une responsabilité internationale".
Israël se permet de torturer, de punir et d'exécuter tout un peuple sans que la communauté internationale ne réagisse, a-t-il poursuivi.
M. Andaloussi a, en outre, fait remarquer que les travaux de Ce congrès ne devraient pas se limiter à des slogans et à des discours, mais doivent constituer la première étape pour une action sérieuse et des initiatives pragmatiques.
Ce congrès, a-t-il ajouté, représente une  opportunité de nature à contribuer à jeter les bases d'une coalition  internationale de soutien à la lutte  des prisonniers palestiniens à travers des programmes et des  engagements, appelant les participants à faire bon usage des documents  du Club du prisonnier palestinien en les soumettant à la Cour internationale de justice.
Il  a également appelé à la constitution d'une Commission regroupant des  médias dans le but d'intensifier les actions au niveau international et  faire connaître davantage la réalité des prisonniers palestiniens  incarcérés dans les prisons israéliennes.
Pour sa part, Mme Amina  Bouayach, membre de la Fédération internationale des droits de l'Homme  (FIDH) a mis l'accent sur l'inertie internationale concernant la  protection des droits des Palestiniens, en particulier les prisonniers  dans les geôles israéliennes.
Ces prisonniers font l'objet des  pires formes de torture et de sévices, a-t-elle souligné, ajoutant que  des centaines de Palestiniens sont interpellés sur la base de décisions  administratives prises par les autorités militaires.
Elle a précisé, par ailleurs,  que ce Congrès se tient dans une conjoncture cruciale que traverse la  région du Moyen-Orient sur les plans de la démocratie, des droits de  l'Homme et de la bonne gouvernance.
Mme Bouayach a noté, dans ce  sens, que la FIDH est convaincue que ce Congrès international  contribuera à défendre les victimes des violations des droits de l'Homme  dans les territoires occupées, tout en mettent l'accent sur la  nécessité de former un front international pour protéger les prisonniers  palestiniens et mettre fin à leurs souffrances.
Cette rencontre,  qui connait la participation de représentants des Organisations de  défense des droits de l'Homme, ainsi que de diplomates, hommes  politiques, artistes et d'autres personnalités, est organisée par  l'Association marocaine pour le soutien de la lutte palestinienne, le Club des prisonniers palestiniens, l'Agence Bayt Mal Al Qods, l'ambassade de Palestine au Maroc,  l'Association des barreaux du Maroc, l'Organisation marocaine des  droits de l'Homme, la Ligue marocaine des droits de l'Homme,  l'Association marocaine des droits humains et l'Association marocaine  des anciens étudiants en Syrie.
(MAP) Maghreb Arabe Presse
Lien