Chris Gunness
Il  est extrêmement urgent que les réfugiés palestiniens, y compris ceux  qui se trouvent à l’extérieur des territoires palestiniens occupés,  soient intégrés dans notre vision collective d’une solution juste pour  ce conflit qui se prolonge.
L’UNRWA fut établie en 1949 par une  résolution de l’Assemblée générale des Nations unies qui appelait l’agence à porter assistance et soutien aux réfugiés de Palestine en attendant une solution juste et durable à leur terrible situation.
En tant qu’agence temporaire, dont la durée du mandat est liée à la résolution de la question des réfugiés de Palestine, l’ UNRWA attend le jour où ses services ne seront plus nécessaires, permettant ainsi qu’elle mette un terme à ses opérations.
Mais l’arrivée de ce jour dépend d’un processus de paix réel  qui apporte aux réfugiés de Palestine des résultats tangibles, en accord avec les résolutions des Nations unies et avec le droit et l’usage internationaux.
L’ Initiative de paix arabe (IPA), avec son appel à une  solution juste et convenue sur la question des réfugiés, est reconnue  par les Nations unies et d’autres membres du Quartette comme l’un des   éléments des termes de référence du processus de paix bilatéral entre  Israël et les Palestiniens.
Ban Ki-moon, Secrétaire -général des Nations unies,  s’est référé  pour sa part  à l’IPA comme à l’un des principaux piliers  dans la recherche de la paix. Les dirigeants des Etats-Unis et de l’Union européenne ont fait des  commentaires sur les opportunités   qui en émanaient. Sans parler de  l’IPA mais en considérant le besoin d’une paix totale, la secrétaire  d’Etat américaine, Hillary Clinton, a fait récemment la remarque qu’il  devrait y avoir une solution juste et permanente à la question des  réfugiés qui réponde aux besoins des deux parties.
En cohérence avec les Nations unies et leurs  partenaires, l’ UNRWA reconnaît que l’IPA est un élément important dans  la recherche de la paix. En tant qu’agence dont le seul objet est les  réfugiés palestiniens, l’ UNRWA doit louer, en particulier, l’engagement  définitif et explicite des Etats arabes et des dirigeants palestiniens à  ce que les réfugiés soient inclus dans un accord global qui permette la  fin du conflit ; elle est encouragée dans ce sens par l’acceptation  internationale de cet impératif.
En tant qu’agence qui a été témoin —et a subi les  conséquences— du processus de paix, nous pensons qu’il est extrêmement  urgent que les réfugiés palestiniens, y compris ceux qui se trouvent à  l’extérieur des territoires palestiniens occupés, soient intégrés dans  notre vision collective d’une solution juste pour ce conflit qui se  prolonge.
La responsabilité de faire en sorte que le conflit  prenne fin repose sur les Etats et les acteurs politiques. Ceci dit,  l’UNRWA est partie prenante de l’issue de tout processus de paix.  L’agence est tenue de défendre l’obtention et la protection des droits  humains des réfugiés de Palestine. Promouvoir ces droits est étroitement  lié à la réalisation d’une solution juste et durable pour les réfugiés.  Ce qui veut dire, entre autres choses, que les réfugiés doivent avoir  l’opportunité d’exercer des choix, en toute liberté et en connaissance  de cause, sur toute mesure [de dispensation] à venir.
Ils doivent obtenir le soutien international total et  approprié qui leur permettra d’exercer leurs choix de façon volontaire  et équitable.
En application du mandat de l’ UNRWA , centré sur la  promotion du bien-être des réfugiés, l’agence devrait servir de  facilitateur et de conseiller pour les réfugiés, les Nations unies et toute  autre entité qui s’applique à formuler et mettre en oeuvre les mesures à venir.
Les clauses de l’IPA sur les réfugiés semblent refléter  ces facteurs. Les clauses seront sans nul doute clarifiées par les parties au fur et à  mesure des négociations, prenant en compte d’autres termes de référence  adéquats de même que les conditions réelles et les opportunités  régionales.
A ce sujet, il est important de rappeler que la  situation des réfugiés dans la région reste précaire –une réalité dont  nous sommes chaque jour témoins.  Si on ne les résout pas, les défis  auxquels sont confrontés les réfugiés pourraient nous éloigner des  conditions porteuses de paix.
Pourtant, l’UNRWA espère que l’engagement conjoint des  partisans de l’IPA pourra répondre à ces défis, et qu’ils le feront,  renforçant ainsi les perspectives d’une solution juste et durable à la  terrible situation des réfugiés de Palestine.