vendredi 31 décembre 2010

Les USA ajournent leur aide militaire à « Israël »

30/12/2010  
Pour la première fois, les États-Unis ont repoussé leur aide militaire accordée à l’entité sioniste. Devant être versée depuis octobre dernier, le site en ligne israélien IsraelValley s’attend à ce qu’elle ne soit pas versée avant le mois de mars prochain, ce qui constitue un retard e 6 mois.
C’est la première fois que l’aide américaine est ajournée.  Traditionnellement, elle est versée peu après le début de l’année fiscale américaine, le 1er octobre. Le site sioniste explique les raisons de ce retard aux différences de vue entre les Républicains et les Démocrates qui retardent la signature du Congrès nécessaire pour autoriser le transfert de l’aide étrangère. Selon les informations qui filtrent de Washington, cette situation ira en s’aggravant du fait de la victoire des Républicains aux dernières élections du congrès américain. Ces derniers visant à réduire l’aide étrangère des Etats-Unis, Israël compris.
Pour IsraëlValley,  cet ajournement provoque  un manque-à-gagner important pour Israël. L’assistance américaine pour 2011 qui est retardée comprend les 3 milliards de dollars d’aide militaire annuelle, ainsi que l’aide exceptionnelle destinée à la coopération militaire et stratégique entre les deux pays, pour un montant de 425 millions de dollars. Ce qui constitue 20% environ du budget de la Défense, ce qui est loin d’être négligeable.
Israël est le seul « client » de la générosité américaine qui reçoit la totalité de l’aide annuelle d’avance, en une seule somme. L’aide est transférée sur un compte bancaire du gouvernement israélien aux Etats-Unis. Jusqu’à l’utilisation de cette somme, dans le courant de 2011, Israël va perdre le montant de l’intérêt bancaire pour chaque jour de retard.
Lien