François Asensi, député
Une  mission parlementaire se rendait à Gaza avec l’accord des autorités  israéliennes qui sont revenues sur leur autorisation d’entrée dans le  territoire palestinien de Gaza.*
François ASENSI
Député de Seine-Saint-Denis
Membre du groupe parlementaire
France-Territoires palestiniens
Le 3 décembre 2010
Communiqué
La délégation du groupe France-Territoires palestiniens  de l’Assemblée nationale, en mission du 29 novembre au 4 décembre au  Proche-Orient, s’est vue interdire l’entrée dans la bande de Gaza par  les autorités israéliennes, contrairement à leur engagement initial.
François Asensi, membre de la délégation parlementaire,  déplore cet inacceptable revirement des autorités israéliennes. Les  parlementaires français se trouvent ainsi privés de l’accès à un  territoire autonome et librement administré.
Soucieuse de renforcer les échanges parlementaires et le  processus de paix, la délégation française s’est attachée à rencontrer  les deux parties en conflit, dans l’ensemble de ses composantes, depuis  le Premier ministre palestinien jusqu’aux hauts responsables israéliens.  La fin de non-recevoir israélienne annihile ces patients efforts de  coopération.
Deux ans après la guerre  de Gaza et au mépris du droit international, le gouvernement israélien  maintient ce territoire sous un blocus injuste et désastreux au plan  humanitaire. Cet entêtement dessert autant les forces de paix qu’il  n’attise les haines, sur fond de vexations et de privations du peuple  palestinien. L’isolement imposé de Gaza mène le processus de paix droit à  l’impasse et fragilise l’Etat israélien.
François Asensi tient à renouveler son appel à la levée totale du blocus israélien sur Gaza.
* Intro : CL, Afps