15 Oct 2010
Damas /  Quelques 25 tableaux illustrant les souffrances des Palestiniens,  notamment les enfants de la bande assiégée de Gaza font l'exposition /  terre sainte/de l'artiste norvégien Håkon Gullvåg, dont le vernissage a  eu lieu hier soir au centre culturel français à Damas. 
Par  ces tableaux surréalistes, Gullvåg adresse un message à la conscience  vivante du monde entier, lui expliquant les pratiques immorales et  inhumaines adoptées par Israël depuis plus de 60 ans à l'encontre du  peuple palestinien. 
Par ses couleurs foncées, Gullvåg met en  relief la déformation israélienne intentionnelle de l'innocence de  l'enfance et l'amertume des Palestiniens réprimés, tout en exprimant  l'ampleur de la souffrance du peuple palestinien par ces grands  tableaux. 
L’exposition /Terre Sainte/, a été réalisée par Gullvåg  en mars 2009 en réaction aux images qui sont parvenues en Norvège sur  l'agression israélienne contre les civils dans la bande de Gaza en 2008  et en hommage aux enfants de Gaza pris dans cette guerre. L’exposition a  rencontré beaucoup d’échos dans la presse norvégienne qui l’a reconnue  comme étant l’une des meilleures expositions engagées de la décennie et a  été présentée au Palais de L’Unesco de Beyrouth, et sera accueillie à  Amman début 2011. 
Dans une déclaration à SANA, l'artiste  norvégien a fait savoir que sa sympathie avec le peuple palestinien est  due en effet à sa conviction qu'une certaine tromperie et leurre sont  pratiquées à l'encontre du peuple palestinien dont la tragédie est  complètement ignorée par le peuple norvégien et même le monde, notamment  après sa visite en Palestine où il était face en face avec la  souffrance du peuple palestinien. 
L'artiste norvégien a également  fait noter qu'au cours de sa visite en Palestine il a réalisé une  fresque sur le mur israélien de séparation raciale comme monument  rappelant toujours le vol israélien de la vie et de la liberté des  Palestiniens. Reconnu très tôt pour sa maîtrise technique,  Gullvåg est considéré comme l’un des peintres figuratifs les plus  importants, son travail a été présenté dans le cadre de la collection de  la Galerie Nationale, après sa première exposition à Oslo en 1983.  Gullvåg inclut souvent dans ses tableaux d’importantes références à de  grands maîtres européens comme Francisco Goya ou Diego Vellazquez, en  incluant des symboles, des figures fantomatiques dans ses œuvres  autobiographiques, ou encore des paraphrases humoristiques faisant  référence aux monarchies européennes aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.N.S. / R.B. 
Lien