05/08/2010
PNN - Bethléem – L’Union Européenne (UE) et la Suède contribueront au  paiement des salaires et des pensions des fonctionnaires de l’Autorité  Palestinienne (AP). 
Cette initiative fait partie du plan de 2009 du Premier ministre de  l’AP Salam Fayyad, visant à créer les conditions préliminaires à  l’établissement d’un Etat Palestinien. Par le biais de l’organe PEGASE  rattaché à l’UE, 70 millions de shekels seront alloués à l’AP pour le  huitième mois de l’année.   
 La Suède contribuera à la hauteur de 50 millions de couronnes suédoises (plus de 26 millions de shekels.  
 PEGASE gère l’assistance européenne pour l’établissement d’un Etat  Palestinien, en fonction des priorités et des besoins identifiés par  l’Autorité Palestinienne dans son Programme de réforme et de  développement, qui s’échelonne sur trois ans.  
 Lancé par la Commission Européenne le 1er février 2008, il s’agit du  principal mécanisme de financement de l’Union Européenne en direction de  l’AP pour l’assister dans son programme.  
 « L’appui financier continu de l’Union Européenne envers l’AP souligne  la grande confiance que met l’UE dans la capacité du ministère des  Finances de l’AP à gérer les fonds publics selon les plus exigeants  standards internationaux” a déclaré Roy Dickinson, chef des opérations  au bureau des représentants de l’UE.  
 Depuis 2007, l’UE a fourni une assistance au peuple  palestinien-notamment à la société civile, aux organisations et aux  réfugiés- s’élevant à plus de 500 millions d’euros annuels.