Irin
les  propositions d’Israël d’autoriser, via les deux points de passage  principaux entre Gaza et Israël (Kerem Shalom et Karni), l’entrée dans  Gaza de respectivement 1 500 et 360 camions par semaine, [ne sont] pas  suffisantes
Les agences des Nations Unies  ont calculé que Gaza devrait compter 86 000 unités de logement,  principalement en raison de la croissance démographique mais aussi pour  remplacer les milliers d’habitations détruites ou endommagées à la suite  des opérations militaires israéliennes.
« Cela nécessiterait l’entrée dans Gaza de plus de 660  000 camions chargés de matériaux de construction afin de construire ces  unités », a dit à IRIN Philippe Lazzarini, chef du Bureau de la  coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies à  Jérusalem, ajoutant qu’il serait « impossible » de reconstruire Gaza  « dans les meilleurs délais ».
M. Lazzarini a dit que les propositions d’Israël  d’autoriser, via les deux points de passage principaux entre Gaza et  Israël (Kerem Shalom et Karni), l’entrée dans Gaza de respectivement 1  500 et 360 camions par semaine, n’étaient pas suffisantes pour obtenir  les matériaux dans les temps voulus. Karni a une capacité supérieure à  celle de Kerem Shalom, mais il est soumis à des restrictions.
Des projets des Nations Unies, d’un montant de 165  millions de dollars, sont actuellement au ralenti, et l’organisation a  des plans pour de nouveaux projets d’un montant de 885 millions de  dollars. « Sur les 31 projets approuvés récemment, 11 sont des Nations  Unies [l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens] pour une  valeur de 15 millions de dollars. Donc ces projets équivalent à 1,4 pour  cent des programmes de travail prévus par les Nations unies à Gaza », a  dit M. Lazzarini.
Le gouvernement israélien a récemment augmenté le volume  des biens autorisés à entrer dans Gaza et a approuvé certains projets  de construction supervisés par les Nations Unies.