A Jérusalem-est, dans le quartier de Silwan, de violents  affrontements ont eu lieu tôt dans la nuit de mercredi à jeudi. La  police est intervenue.  
 Des témoins palestiniens, résidents du quartier de Silwan, ont déclarés  que les affrontements auraient éclatés après que des colons aient voulu  forcer l'entrée de la mosquée Al-Ein. 
 Plusieurs voitures de colons ont été incendiés durant les émeutes,  quatre ainsi que deux motocycles. La police des frontières est  intervenue, en envoyant un nombre "massif" d'agents. Celle-ci a ouvert  le feu sur les palestiniens, utilisant des gaz lacrymogènes et des  balles en caoutchouc.  
 Cité par Haaretz, un palestinien témoigne : "Les affrontements ont  commencés vers 03h00 du matin ; quatre colons ont débarqués et ont tenté  d'ouvrir la porte de la mosquée. Un travailleur palestinien les a  repérés et leur a hurlé de s'expliquer, puis ils se sont enfuis."  
 Les colons présents ont déclaré : "ne peut être au courant de cette  histoire de porte." Selon Haaretz, un porte parole aurait déclaré :  "Nous ne savons pas ce qui est arrivé, ce quartier est plutôt calme  d'habitude. Il est clair que nous avons affaire à un groupe  d'extrémistes ; nous avons été souvent en contact avec des habitants  palestiniens qui clairement ne cautionnent pas ce genre d'actes." 
 Le quartier de Silwan est touché de plein fouet par les destructions  d'habitations palestiniennes. En juin dernier, la municipalité de  Jérusalem avait approuvé un plan de fouilles archéologiques et de  colonisation Silwan, pour mettre en valeur les "jardins du roi",  officiellement une zone qui aurait été appréciée par le roi David...il y  a quelques années de cela. A Jérusalem-est, la colonisation continue,  alors que la zone est censée être sous contrôle palestinien.
  En Cisjordanie, plusieurs incidents de vandalisation de moquée ont été  reportés au cours de l'année. En juin dernier, une moquée de la ville de  Jaffa, près de Tel Aviv, avait également été attaquée.  
 Lien