Mairead Maguire
Lettre ouverte d’appel au peuple juif.
Chers amis, Je vous écris pour vous demander votre aide pour la libération d’un homme bon, un homme de paix et un homme de conscience.
Dans les Ecritures Jjuives ,  on insiste beaucoup sur la justice et la liberté et c’est pour cette  raison et pour un homme que  j’écris pour demander votre aide.
Il ne saura pas que je vous écris cet Appel, mais je le  fais dans l’espoir que, avec votre aide, cela amènera sa liberté et non  pas (et je dois prendre ce risque) faire que davantage de punition et de  cruauté lui soient infligées.
Cependant, je pense que quand je vous raconterai son  histoire, cela touchera votre coeur et que certains d’entre vous  pourront l’aider à retrouver sa liberté.
En mai 2010, cet homme a été renvoyé en prison pour  trois mois pour avoir violé les interdictions imposées pour sa  libération  et s’être exprimé dans des médias étrangers. Dimanche 11  juillet 2010, il a reçu sa première visite depuis sept semaines. Son  frère, Meir, s’est vu accorder une visite de 30 minutes .Ils étaient  séparés par une vitre et ils se parlèrent par téléphone. Il portait  l’uniforme de la prison.
Il est détenu dans la partie la plus dure de la  prison.Elle abrite les criminels les plus connus du pays, de célèbres  assassins. Il est dans une cellule tout seul 24 heures par jour, pas de  fenêtre mais une petite lucarne grillagée en haut d’un mur. Il a droit à  une heure de promenade par jour dans une petite cour. Les gardes l’ont  tout simplement jeté dans une cellule, la porte a été fermée et on l’a  laissé souffrir là tout seul. Il n’a parlé à personne pendant sept  semaines  et cette visite (en dehors d’une courte visite de son avocat  il y a 6 semaines) est la première conversation qu’il a eue pendant sept  semaines. Sa nourriture est pauvre en qualité et en quantité, et ses  lectures, deux livres qu’il avait sur lui. Bien entendu , il est au plus  bas à cause de ces conditions dures, inhumaines et cruelles.
Son nom est Mordechai Vanunu, et il se trouve dans la  cellule d’une prison israélienne. Mordechai connaît bien la prison. En  1986 Mordechai Vanunu annonça au monde qu’Israël avait un programme  d’armes nucléaires et il a été condamné à 18 ans de prison pour cela. Il  est celui qui a vendu la mèche et 24 ans plus tard il continue à être  puni pour avoir essayé d’avertir les Israéliens et avoir protégé Israël  et le monde d’un désastre nucléaire. Mordechai Vanunu a purgé  l’intégralité de ses 18 ans  (dont 11 ans en isolement) et , après  l’avoir libéré, au lieu de l’autoriser à quitter Israël, le gouvernement  met de grandes limites à sa liberté, en particulier l’interdiction de  quitter Israël et d’entrer en contact avec la presse étrangère. C’est  parce qu’il a soit disant transgressé ces interdictions que Mordechai a  été renvoyé en prison pour 3 mois. Il lui reste 6 semaines à faire dans  ces dures conditions, et même après sa libération, il devra toujours  rester en Israël jusqu’en avril 2011, quand ces interdictions seront  revues  et probablement renouvelées, comme elles l’ont été chaque année  depuis 6 ans. Certains disent que Vanunu ne sera jamais autorisé à  quitter Israël, mais qu’il y mourra, si d’ici là les mauvais traitements  ne lui ont pas fait perdre la raison.
Le Shaback continue de dire au gouvernement  israélien  qu’il est dangereux et ne doit pas être libéré, et le gouvernement et la  justice israélienne lui obéissent  et le gardent en prison. Vanunu  n’est pas dangereux pour la sécurité d’Israël. Il ne connaît pas de  secrets nucléaires. J’ai demandé à des Israéliens pourquoi , selon eux,  Israël refuse de permettre à Vanunu de quitter le pays. Plusieurs  raisons sont invoquées mais la réponse la plus courante est que le  gouvernement d’Israël ne fait pas confiance à ses citoyens et retenir  Vanunu pour toujours est un avertissement lancé aux citoyens de se tenir  tranquilles.
Si cela est vrai, cette stratégie semble fonctionner. Au  jour d’aujourd’hui, seuls quelques Juifs courageux ont élevé leurs voix  contre la cruauté et l’injustice dont Mordechai est victime et demandé  qu’il soit autorisé à quitter le pays.Mais je ne crois que Mordechai  sera  autorisé à quitter Israël et je pense qu’il mourra à Jérusalem.  J’ai rencontré Mordechai à plusieurs  reprises depuis qu’il a été libéré  le 21 avril 2004. C’est un homme bon, un homme de paix, et il  suit  l’exemple de Gandhi. Au lieu de le punir, Israël devrait être fier de  Mordechai Vanunu, et je pense que les générations futures d’Israéliens,  en pensant à notre époque, se rendront compte que vivait parmi eux un  grand visionnaire et pacifiste , non seulement pour Israël mais pour la  famille humaine toute entière.
Il a beaucoup apprécié que je l’aie proposé plusieurs  fois pour le Prix Nobel de la Paix, comme l’ont fait plusieurs personnes  éminentes pendant ces derniers 24 années. Il est digne du Prix nobel  car il vit et il agit comme Alfred Nobel qui abandonna son prix au  profit de ceux qui agissaient pour la paix et le désarmement.
Cependant, c’est avec une profonde tristesse que je  reconnais que, malgré des campagnes mondiales menées par de nombreuses  personnes, y compris Amnesty International, et des courriers personnels  que j’ai envoyés au Président Obama et à Shimon Pérès, Mordechai Vanunu  subit toujours, 24 ans après, un emprisonnement et une punition cruelle  par Israël. La plupart des leaders politiques et religieux et les  instances internationales de notre époque gardent le silence devant la  violation des droits de l’homme et de la liberté de parole dont Vanunu  est victime, et ceci en contradiction avec de nombreuses lois  internationales.
Cependant je garde espoir qu’il sera libéré et je place  mon espoir dans ces Juifs qui liront cette histoire et qui se sentiront  poussés à redresser un tort que subit toujours Mordechai Vanunu et  qu’ils exigeront de leur gouvernement de lui rendre la liberté et de  l’autoriser à quitter Israël.
Shalom
Mairead Maguire
Prix Nobel
traduction:Christian Raffaëlly pour l’Afps