29/07/2010
Jérusalem - PNN – Le ministère de la Défense israélien a décidé  d’accélérer l’expansion du mur de séparation autour d’un village au sud  de Jérusalem. 
Cette accélération provient du fait qu’un tribunal de Jérusalem a  demandé à l’Etat de répondre sous 45 jours à la question : pourquoi  a-t-il continué à bâtir le mur un an après l’expiration d’un ordre  d’expropriation sur le village ?   
 Les villageois palestiniens et la Société pour la Protection de la  Nature en Israël ont saisi la cour en soulignant que le mur, qui  entourera le village de trois côtés, coupera non seulement les habitants  de leurs terres, mais endommagera également le paysage de manière  irréversible.  
 L’audience de dimanche au tribunal a révélé que l’Etat d’Israël avait  continué de construire le mur après la fin de la période légale. La cour  n’a toutefois pas ordonné d’arrêt des travaux. Au lieu de cela, elle a  demandé à l’Etat de fournir une explication satisfaisante sous 45 jours.   
 Depuis la décision de dimanche, le ministère de la Défense et les  entreprises associées ont accéléré la construction du mur en amenant 5  bulldozers sur le site ainsi que d’autres machines lourdes. Ils  entendent finir les travaux sur lé section de mur d’un demi-kilomètre,  selon la SPNI et les villageois.  
 Pour le ministère de la Défense, pas de changement notable dans le  rythme de construction, ajoutant qu’un comité d’appel avait établi que  le tracé du mur « se conforme aux demandes pour limiter le tissu social  de la vie palestinienne, et prend la nature et le paysage en  considération .»