Publié le  14-06-2010 
                   La République du Vietnam a  annulé la visite officielle que devait effectuer le chef de l’Etat  d’Israël, le vieux criminel de guerre Shimon Peres.
Les autorités de  Hanoï ont ajouté que cette sanction était prise en réponse à l’assaut  sanglant mené par l’armée israélienne contre la Flottille de la Paix, le  31 mai dernier dans les eaux internationales.
Parallèlement, la tournée que devait faire Peres en  Corée du Sud a elle aussi tourné vinaigre. Dans ce pays, longtemps  chasse gardée des Etats-Unis, l’Université de Corée, qui devait lui  décerner le titre de docteur honoris causa a purement et simplement  annulé la cérémonie.
En fait, selon l’agence sud-coréenne Yonhap, le  gouvernement a été à deux doigts d’annuler l’ensemble du déplacement de  Peres, mais de très fortes pressions de Washington l’ont conduit à  prendre une demi-mesure, avec un agenda réduit au minimum.
Ce qui n’a pas empêché des dizaines de manifestations et  rassemblements dénonçant sa présence, bien que furtive, dans la  capitale Séoul.
CAPJPO-EuroPalestine