Pages

mercredi 16 juin 2010

Flottille de la liberté: l'ONU s'engage à livrer la cargaison à Gaza

21:15 15/06/2010
MOSCOU, 15 juin - RIA Novosti
L'ONU s'est engagée mardi à livrer à Gaza la cargaison d'aide humanitaire saisie le 31 mai par Israël au cours de l'attaque menée contre de la "Flottille de la liberté", rapportent les médias occidentaux se référant au coordinateur de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry.
"L'ONU est prête à prendre en charge cette responsabilité à titre exceptionnel", a-t-il indiqué avant d'ajouter que les Nations unies avaient obtenu l'accord d'Israël et des propriétaires du fret humanitaire pour cette opération d'acheminement de l'aide à Gaza.
Des commandos israéliens ont pris le 31 mai d'assaut la "Flottille de la liberté" qui transportait des milliers de tonnes de cargaisons humanitaires vers la bande de Gaza. Six navires avaient à bord au moins 600 défenseurs des droits de l'homme, dans leur majorité des Turcs. Il y avait aussi plusieurs Occidentaux. L'attaque israélienne a que 9 victimes et des dizaines de blessés.
Les autorités israéliennes ont assuré que leurs militaires étaient dans leur droit et ont dû recourir aux armes pour se défendre.
Afin d'enquêter sur les circonstances de la prise d'assaut de la flottille le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a proposé de créer une commission composée de représentants israéliens, turcs et américains. Toutefois, cette initiative a été rejetée par la partie israélienne.
La bande de Gaza subit le blocus israélien depuis que le mouvement islamiste Hamas a arraché le pouvoir à Gaza au Fatah de Mahmoud Abbas en juin 2007.
http://fr.rian.ru/world/20100615/186904940.html