Publié le  6-06-2010 
                   Des centaines de milliers de  manifestants en colère dans toute l’Europe hier et aujourd’hui. Annonces  d’actions de boycott d’Israel par les dockers suédois. On attend que  les gouvernements irlandais et turcs qui ont fait de belles  déclarations, passent également aux actes, c’est à dire à l’arrêt de  toute collaboration avec Israël. Et nos partis de gauche, nos syndicats,  que font-ils ? S’ils attendent que le gouvernement français prennent  l’initiative des sanctions, ils peuvent attendre longtemps 
Des dizaines de  milliers de manifestants ont défilé aujourd’hui encore dans toute  l’Europe, à Lille, a Berlin, à Francfort.Ci-dessous un compte-rendu des manifestations en Europe  publié ce jour par Haaretz.
« Nous voulons simplement justice pour nos camarades  tués » dit un manifestant de Berlin. « Nous  réclamons  la fin du blocus  fou de Gaza et la liberté pour nos frères palestiniens »
(Danna Harman)
BERLIN : De Francfort à Berlin et Dusseldorf, des  milliers de manifestants anti israéliens ont défilé dans toute  l’Allemagne dimanche, en brandissant des drapeaux palestiniens et en  lançant un appel à l’action contre le « massacre » à bord du Mavi  Marmara.
On estime à 2,8 millions  le nombre de Turcs ou  d’Allemands d’origine turque vivant  en Allemagne. Onze allemands  étaient à bord du Mavi Marmara.
« Nous réclamons justice pour nos camarades tués » a dit  Hamit Savas, un militant  de Berlin qui porte keffieh. « Nous réclamons  la fin de ce blocus fou sur Gaza et la liberté pour nos frères  palestiniens ». 
Paris, Londres, et Dublin ont vu les mêmes  manifestations. A Dublin, les manifestants n’étaient pas seulement en  colère à cause du Marmara, mais aussi contre l’interception par Israël,  hier, du « Rachel Corrie », qui transportait des militants irlandais.
En Suède, les dockers ont annoncé hier que les navires  israéliens qui viendrait à quai pour débarquer des marchandises seraient  « ignorés » la semaine prochaine.  Un porte-parole des 1500  syndicalistes  de la puissante « Swedish Port Workers  Union (Syndicat  des travailleurs portuaires suédois) a déclaré que ses dockers ont reçu  pour consigne de refuser de traiter les marchandises et les bateaux  israéliens pendant le boycott du 15 au 24 juin. Un porte-parole du  syndicat, Peter Anneback, a déclaré que les dockers feraient un  « travail de détective » pour savoir  si des marchandises israéliennes  n’arrivaient pas sur des navires non israéliens.  Il a appelé d’autres  syndicats à se joindre à des initiatives  semblables.
Sept citoyens suédois ont été retenus à bord de la  flottille pour Gaza.
La Norvège a annoncé hier qu’elle annulait une prochaine  opération de séminaires spéciaux parce que le Ministère de la Défense  avait souligné  la participation d’un officier de l’armée israélienne à  ce programme. Un porte-parole, le major Heidi Langvik-Hansen, a  déclaré  que « ce n’était pas le bon moment » pour entendre  l’intervention d’un  officier israélien (identifié  simplement comme le colonel Toledano).
En Angleterre, à Bournemouth, une plage côtière avec  une importante population juive et un maire juif, il y a eu des appels  hier pour mettre fin  au jumelage de la ville avec Netanya. Dans une  lettre au quotidien local Daily Echo, un habitant, Tony Williams, a  déclaré que « cette dernière atrocité » illustrait « le mépris d’Israël  non seulement pour la loi mais pour l’opinion de toutes les nations  civilisées du monde ». Williams a dit : « l’an prochain à Bournemouth  nous allons élire des  conseillers municipaux, et il est essentiel que  tous les candidats à cette élection se prononcent clairement sur leur  position quant au conflit israélo-palestinien ».
Le maire Barry Golbart a déclaré au même quotidien  britannique : « Parlant en mon nom propre, et non en tant que maire, ma  position c’est que je ne suis pas israélien ; je suis un homme juif  vivant en Angleterre. C’est un scandale vraiment désolant".
(Traduit par Carole SANDREL pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine